mbet

Connect with us

À la Une

Prix littéraire ” Zamenga” 3ème édition : 10 lauréats primés

Published

on

Il s’est tenu le samedi 7 novembre ( journée internationale de l’écrivain africain ) la 3 ème édition de la remise des prix Zamenga. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, en présence du ministre de la Culture et des Arts, Okundji, et de la commissaire provinciale à la Culture, Yvette Tabu. Une salle archicomble qui a vomi du monde. La liste des dix lauréats de cette 3 ème édition était dévoilée par les membres du jury. Au départ une centaine de candidats, seulement 10 ont été primés à l’arrivée.

Les 10 lauréats selon l’ordre d’arrivée sont :

1. Marshall Ahongo, SOUILLÉE ! ( Premier prix + trophée + un check de mille dollars américains )

2. Pagnol-Marcel, EBWIBATE ET LA LAMPE FRACASSÉE

3. Yannick Ethan Kaumbo, LA PROPOSITION INDÉCENTE

4. Jonathan Elenga, LA CLÉ PERDUE

5. Fa. Wishiya Dibaya, COUPABLE

6. Baby Mapanga Makim, LA MÉMOIRE D’UN ANGE

7. Le Marc Bamenga, LE DOUBLE

8. Alindawa Kamate, ARMES SILENCIEUSES

9. Reine Mulonda Ta-Kasongo, FIOTI

10. Danga Jocelyn, LE MOMENT IDÉAL

Initiative du jeune écrivain congolais Richard Ali, directeur de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, ce trophée a été appuyé par plusieurs partenaires dont la délégation Wallonie Bruxelles.

Rappelons que le prix littéraire Zamenga récompense dix meilleures nouvelles avec un trophée, pour le premier prix, et une publication d’un receuil des dix nouvelles primées dans les éditions MédiasPaul.

 

Hervey N’GOMA / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising