Connect with us

Actualité

Prison de Makala : Ouverture d’une bibliothèque pour enfants le 7 novembre prochain, l’AJECO lance un appel à dons de livres

Published

on

Pour une personne privée de liberté, la lecture s’avère être son seul moyen légal d’évasion. C’est dans cette optique que l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) a organisé un point de presse, ce samedi 22 octobre à Kinshasa, pour annoncer l’inauguration de la première bibliothèque carcérale pour les 500 enfants (dont 7 filles) de la prison centrale de Makala.

Le principal objectif d’une peine d’emprisonnement est de donner au detentionnaire l’opportunité de tirer des leçons de ses erreurs afin qu’à sa sortie qu’il soit utile à la société. Convaincu que l’art peut être non seulement un moyen d’évasion pour des enfants détenus, mais aussi que l’initiation à l’art peut préparer leur avenir, des épris de la lecture ont pris un engagement pour les accompagner.

La présidente de cette association, Celena Ngoy, a expliqué qu’en organisant plusieurs activités autour de la lecture, la musique, le dessin, en passant par l’alphabétisation, dans le milieu carcéral, l’association vise l’épanouissement de ces enfants mais aussi les prépare à des jours meilleurs.

Encourageant l’initiative louable de ce projet, le directeur général de l’Académie de Beaux-Arts, Henry Kalama, a garanti la contribution de son institution à cette noble cause.  » Parce que nous pensons que lire délivre, nous serons ravis de transmettre ces canaux par lesquels ces enfants pourront s’évader mentalement et spirituellement… », a-t-il souligné.

Quant au bédéiste Thembo Kashauri dit  » Kash », il a fait noter que la transmission du savoir par la lecture reste le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à un humain.  » On apprend énormément en lisant. Les livres sont alors des outils magnifiques pour s’évader et pour apprendre en même temps », a dit l’artiste.

Il faut noter que les Jeunes écrivains du Congo ont choisi la date du 07 novembre, célèbre l’écrivain africain sur le plan international, pour l’inauguration de ladite bibliothèque carcérale. D’ores et déjà, ils ont lancé un appel à dons de livres, comptant sur la bonne foi de tout un chacun pour la bonne réussite de ce projet.

Dorcas Ntumba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés 

Published

on

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.

Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi

Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.

Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.

Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).

Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.

Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.

Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising