Connect with us

À la Une

Prétendue paie des membres des centres d’inscription de AO1/CENI : Une fausse alerte ! (Fact-Checking)

Published

on

Après la publication dans les réseaux sociaux d’un communiqué de service informant les membres des centres d’inscription sur un probable début de la paie de leurs salaires, l’équipe de rédaction de CONGOPROFOND.NET, spécialisée en fact-checking, s’est donnée la peine de vérifier la véracité du communiqué et sa provenance.

Par recherche avancée d’images, il est établi que ce communiqué de service a été publié et partagé une centaine des fois sur facebook et whatsApp.

Deux raisons fondamentales établissent son caractère faux : la recherche inversée nous a fait savoir que les communiqués signés et rendus publics par la CENI, portent toujours des numéros de référence. Ces numéros sont l’œuvre de l’autorité signataire.

Google Lens nous dévoile que la plupart des messages, communiqués de services ou de presse de la Centrale électorale, ont toujours été relayés par des médias dignes.

Néanmoins, ce fameux communiqué n’existe sur aucun site internet digne de confiance.

Le dernier élément important révélé est celui de la date de signature du document. La Ceni utilise toujours son dataire pour certifier, le jour de la signature du message porté à la place publique.

La conséquence de cette désinformation est énorme. Les agents temporaires de la CENI qui ont travaillé à la révision du fichier électoral (RFE) 2023, se sont rendus nombreux, le matin de ce jeudi 23 mars 2023, dans leurs antennes respectives, pour toucher leurs salaires, et ce, suite à ce communiqué de presse du mercredi 22 mars 2023, attribué au Secrétaire Exécutif National et qui a annoncé le début de la paie en ces termes : ” Il est porté à la connaissance de tous les MCI, de A01 que la paie des membres des centres d’inscription (MCI) débute demain, jeudi le 23 mars 2023 “.

Malheureusement, sur terrain, c’est la confusion totale. Plusieurs messages, à travers les réseaux sociaux, critiquent et contredisent ledit communiqué qualifié d’un faux.

Si dans la commune de Kimbanseke, les MCI ont été priés de regagner leurs maisons, en attendant la confirmation, à MATETE et KALAMU par contre, tout le monde attend.

Notons que suite à cette confusion, l’incertitude commence à gagner du terrain, ce qui risquerait d’aggraver la situation, car cette question de la paie défraye la chronique depuis un certain temps et provoque des remous sociaux.

Pour rappel, la clôture officielle des opérations d’enrôlement des électeurs est intervenue il y a un mois passé dans la première zone opérationnelle.

Les autorités de la Centrale électorale ont intérêt à communiquer quant à ce, pour apaiser les esprits des gens et redonner du crédit au processus électoral.

Jules KISEMA KINKATU et Justin-Robben DIASILUA K./ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte