Connect with us

À la Une

Prestation de serment de 3 juges: décor planté au Palais du Peuple !

Published

on

 

C’est une ambiance festive ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du Peuple où l’on constate aux alentours de cet édifice des foules des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) déjà présents pour soutenir la prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle nommés le 17 juillet dernier par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Pour ces combattants, indiquent-ils, aujourd’hui c’est un grand jour dans le cadre du combat de l’instauration de l’État de droit en République démocratique du Congo.

“Avoir une Cour Constitutionnelle sans influence de Joseph Kabila Kabange est un grand pas pour l’État de droit et une grande barrière à sa majorité mécanique au niveau de deux chambres du parlement c’est-à-dire toutes les lois sensées bloquer la bonne marche du pays ou mettre les bâtons dans l’action du Président de la République seront stoppées”, a dit à CONGO PROFOND.NET Alex Monga, sympathisant de l’UDPS.

Pour Esther Mapela, Kabila pensait qu’avoir la majorité au parlement lui suffisait. “Et pourtant il se trompait, aujourd’hui nous voyons comment les réveil de la justice sous Fatshi le met mal à l’aise”.

Il sied de noter qu’il y a une forte présence des policiers tout autour du Palais du Peuple et une deuxième ceinture de sécurité est également constituée des éléments de la Garde Républicaine sensée assurer la sécurité du numéro Un congolais.

Outre cela, certains députés nationaux font également déjà leur entrée dans l’hémicycle du palais du peuple.

Clément Muamba/CONGOPROFOND.NET