K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Prestation de serment de 3 juges: décor planté au Palais du Peuple !

Published

on

 

C’est une ambiance festive ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du Peuple où l’on constate aux alentours de cet édifice des foules des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) déjà présents pour soutenir la prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle nommés le 17 juillet dernier par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Pour ces combattants, indiquent-ils, aujourd’hui c’est un grand jour dans le cadre du combat de l’instauration de l’État de droit en République démocratique du Congo.

« Avoir une Cour Constitutionnelle sans influence de Joseph Kabila Kabange est un grand pas pour l’État de droit et une grande barrière à sa majorité mécanique au niveau de deux chambres du parlement c’est-à-dire toutes les lois sensées bloquer la bonne marche du pays ou mettre les bâtons dans l’action du Président de la République seront stoppées », a dit à CONGO PROFOND.NET Alex Monga, sympathisant de l’UDPS.

Pour Esther Mapela, Kabila pensait qu’avoir la majorité au parlement lui suffisait. « Et pourtant il se trompait, aujourd’hui nous voyons comment les réveil de la justice sous Fatshi le met mal à l’aise ».

Il sied de noter qu’il y a une forte présence des policiers tout autour du Palais du Peuple et une deuxième ceinture de sécurité est également constituée des éléments de la Garde Républicaine sensée assurer la sécurité du numéro Un congolais.

Outre cela, certains députés nationaux font également déjà leur entrée dans l’hémicycle du palais du peuple.

Clément Muamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte