À la Une
Présidentielle 2023 : Un collectif de Congolais réclament la candidature de Delly Sesanga

A Monsieur Delly SESANGA, Président de l’ENVOL,
Depuis quelques jours, vous sillonnez le Congo dont vous connaissez la beauté mais aussi la complexité et les tourments. Le Congo est très abimé. Une partie de son territoire est occupé. Des populations sont abandonnées à leur triste sort. Nous connaissons les motivations qui vous animent et les désirs qui irriguent votre action.
Nous savons que vous vous sentez appelé par les génies invisibles de la cité pour servir une cause qui dépasse votre personne, celle de porter le fardeau congolais : faire des populations congolaises un peuple et mettre ce peuple en mouvement. Vous avez le langage de l’histoire et la faculté de capter les évènements.
Plus d’une fois, vous avez pointé les tensions fondamentales qui traversent le Congo et les dangers qui le guettent. Vous avez proposé des règles et principes nécessaires pour éviter la rupture du fragile pacte national.
Nous avons suivi vos interventions à Kolwezi, le lieu qui vous a vu naître, à Kindu et à Isiro. Les populations ne s’y trompent pas. Vous proposez un projet disruptif que vous avez intitulé « LA REFONDATION DU CONGO ».
Nous adhérons à ce projet car plus que jamais, notre pays a besoin d’un système de références c’est-à-dire des idées, des normes des valeurs et des idéaux à même de donner un ensemble de représentations stables et cohérentes aux congolais pour qu’ils s’orientent dans leur existence. Votre personnalité et vos idées séduisent. Nous vous demandons de ne pas vous dérober et vous déclarer votre candidature aux prochaines présidentielles de la RD du Congo. Sans vous, ce que vous désirez pour ce pays n’adviendra jamais.
Il est temps de sortir notre pays de la cartomancie où son avenir a été livré. Il est temps que ce pays soit dirigé par des hommes qui ont l’Etat chevillé au corps.
Les Congolais qui soutiennent la candidature de Delly SESANGA.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.
En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports. » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».
Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some