Connect with us

À la Une

Présidentielle 2023 : Un collectif de Congolais réclament la candidature de Delly Sesanga 

Published

on

A Monsieur Delly SESANGA, Président de l’ENVOL,

Depuis quelques jours, vous sillonnez le Congo dont vous connaissez la beauté mais aussi la complexité et les tourments. Le Congo est très abimé. Une partie de son territoire est occupé. Des populations sont abandonnées à leur triste sort. Nous connaissons les motivations qui vous animent et les désirs qui irriguent votre action.

Nous savons que vous vous sentez appelé par les génies invisibles de la cité pour servir une cause qui dépasse votre personne, celle de porter le fardeau congolais : faire des populations congolaises un peuple et mettre ce peuple en mouvement. Vous avez le langage de l’histoire et la faculté de capter les évènements.

Plus d’une fois, vous avez pointé les tensions fondamentales qui traversent le Congo et les dangers qui le guettent. Vous avez proposé des règles et principes nécessaires pour éviter la rupture du fragile pacte national.

Nous avons suivi vos interventions à Kolwezi, le lieu qui vous a vu naître, à Kindu et à Isiro. Les populations ne s’y trompent pas. Vous proposez un projet disruptif que vous avez intitulé « LA REFONDATION DU CONGO ».

Nous adhérons à ce projet car plus que jamais, notre pays a besoin d’un système de références c’est-à-dire des idées, des normes des valeurs et des idéaux à même de donner un ensemble de représentations stables et cohérentes aux congolais pour qu’ils s’orientent dans leur existence. Votre personnalité et vos idées séduisent. Nous vous demandons de ne pas vous dérober et vous déclarer votre candidature aux prochaines présidentielles de la RD du Congo. Sans vous, ce que vous désirez pour ce pays n’adviendra jamais.

Il est temps de sortir notre pays de la cartomancie où son avenir a été livré. Il est temps que ce pays soit dirigé par des hommes qui ont l’Etat chevillé au corps.

Les Congolais qui soutiennent la candidature de Delly SESANGA.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte