K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Présidentielle 2023 : Sur invitation du CSAC, F. Tshisekedi présente sa vision de gouvernance à la presse nationale

Published

on

Le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, était le mardi 5 décembre 2023 devant un parterre des journalistes sur invitation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Ce, dans le cadre du calendrier des enregistrements et des diffusions des émissions des candidats président de la République, rendu public le vendredi 10 novembre 2023 à Kinshasa. Le programme publié par le CSAC accorde 90 minutes à chaque candidat président de la République ou à son représentant, pour expliquer sa vision de gouvernance du pays autour de 7 thématiques principales.

Les thématiques ayant fait l’objet de l’émission sont notamment la politique nationale, l’administration territoriale et réformes institutionnelles ; la Justice et les Droits humains ; la sécurité nationale, la cohabitation intercommunautaire et la stabilité sociale; les Stratégies économiques, développement industriel, scientifique et technologique ; les défis environnementaux et développement durable ; la Diplomatie et le rayonnement international de la RDC ainsi que la promotion de la femme et de la jeunesse.

Afin de répondre à cette exigence légale, le candidat Félix Tshisekedi a répondu aux questions qui lui ont été posées. Pendant 90 minutes, le candidat numéro 20 a brossé les grandes lignes de son programme de gouvernance devant caractériser son deuxième quinquennat, une fois réélu.

La présence de Félix Tshisekedi devant les médias locaux répond à l’exigence légale prévue par la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.

En organisant ce genre d’émissions, le CESAC voudrait éviter le désordre, la cacophonie et le favoritisme qui a caractérisé le passage aux médias pendant la campagne électorale pendant plusieurs années. Cette institution d’appui à la démocratie voudrait s’assurer de l’équité dans le traitement des candidats, l’égalité dans la distribution du temps d’antenne dans les médias. Tout ceci doit être mis dans le grand ensemble d’apprentissage de la démocratie.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

La RDC appelle la Formule 1 à suspendre les discussions concernant le Grand Prix de Kigali

Published

on

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé, ce mercredi, son mécontentement à l’égard de la Formule 1, demandant la suspension des discussions en cours pour l’organisation d’un Grand Prix à Kigali, suite à l’agression du Rwanda en RDC.

Dans une lettre adressée au président directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a salué l’ambition de la Formule 1 de promouvoir le Grand Prix en Afrique, tout en relevant que ce Grand Prix ne peut pas être organisé dans un pays qui endeuille les familles avec des armes en RDC.

La RDC a proposé que l’Afrique du Sud, un pays sans implication dans ce conflit, puisse accueillir cet événement sportif majeur.

Le Rwanda a, selon la RDC, intensifié ses attaques sur les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, provoquant depuis le début de l’année le déplacement de plus de 700 000 personnes

Le soutien du Rwanda au groupe armé M23, qui a causé la mort de 3 000 civils à Goma, a été vivement dénoncé par les autorités congolaises. La ministre rappelle que les Forces de Défense rwandaises (RDF) ont bombardé des zones civiles, détruisant des maisons et des infrastructures de santé.

Outre les graves conséquences humanitaires de ce conflit, la RDC a également exprimé des préoccupations économiques liées aux fonds utilisés pour organiser le Grand Prix. L’ONU a confirmé que le Rwanda participe activement à l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les territoires occupés du Nord-Kivu, contribuant ainsi à financer la guerre dans la région.

La RDC estime que cette activité criminelle génère environ un milliard de dollars chaque année, ce qui alimente directement la violence.

WTK


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte