Politique
Présidentielle 2023 : F. Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours en mémoire des morts de Mbanza-Ngungu

Suite à l’incident qui s’est produit le vendredi 1er décembre après son meeting à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo-Central, le candidat président de la République nº20, Félix Tshisekedi, suspend ses activités de campagne sur terrain pendant 3 jours.
Cette suspension a pour raison, d’après l’équipe de campagne du candidat, saluer la mémoire de ces compatriotes qui ont perdu la vie et d’autres blessés pendant ce rassemblement électoral.
Aussi, une équipe conduite par le directeur politique de la campagne de Félix Tshisekedi, le professeur Daniel Mukoko Samba, a été dépêchée sur place « afin d’accompagner les familles des compatriotes victimes dans la prise en charge qui sera assurée par le candidat président », précise la source.
Tout en « réitérant ses condoléances les plus émues aux familles éprouvées », poursuit la TeamFatshi 20, Félix Tshisekedi demande aux « autorités compétentes de toujours prendre les dispositions sécuritaires idoines pour assurer la protection des personnes lors de différents rassemblements électoraux des candidats ».
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
Politique
RDC : Jean-Marc Kabund crée une plateforme de l’opposition dénommée la Coalition de la gauche congolaise

L’opposant Jean-Marc Kabund a annoncé la naissance d’une nouvelle plateforme politique baptisée Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Dans une déclaration faite ce samedi 14 juin, l’ancien premier-vice président de l’Assemblée nationale a présenté cette structure comme une alternative radicale au système politique actuel en République démocratique du Congo.
« Cette nouvelle formation incarne une expérience politique inédite, fondée sur les principes essentiels de la démocratie, de la justice sociale, du bien-être intégral de l’être humain dans un environnement sain, et du rejet catégorique de la concentration du pouvoir et des richesses entre les mains d’une infime minorité », a-t-il écrit sur X.
Et de poursuivre : « Nous sommes la Rupture. Notre combat s’inscrit dans la volonté ferme de mettre en place un nouveau système à visage social, inspiré des valeurs authentiques de la gauche. »
Il sied de noter que la sortie officielle de cette plateforme est prévue pour le 18 juin 2025, à Kinshasa.
WTK