Connect with us

À la Une

Présidentielle 2023 : Candidat à la magistrature suprême, Me Idriss Okenge promet de sortir la RDC de son état de mort cérébral ! 

Published

on

La grande salle de la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Kinshasa/Gombe, a servi de cadre à la sortie officielle et au lancement des activités de l’Asbl “Reprendre” dirigée par Maître Idriss Okenge, ce jeudi 23 janvier 2023.

Devant une panoplie d’hommes et femmes venus de partout pour la circonstance, cet outillé de Droit, tout en donnant la mission et la vision de son association qu’il veut réformatrice de la conception de l’État, a annoncé à l’assistance qu’il se porte candidat pour la présidentielle du 23 décembre prochain.

Avocat rôdé, Me Idriss Okenge dit tirer sa motivation sur l’état acerbe du pays qui est, selon lui, dans un état de mort cérébral.

“Ma plus grande motivation est qu’il est désolant de voir le Congo être dans une situation d’état de mort cérébral comme État, est qu’il y a personne qui agisse”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “Comme je l’ai dit dans mon discours que depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, tous les dirigeants qui se sont succédés n’ont fait que le mimétisme institutionnel par rapport à ce que proposaient les colonisateurs. Et en dehors du mimétisme, tous les codes coloniaux ont été reconduits”.

Pour cet avocat, il n’est question de chercher celui qui se cache derrière son vœu de briguer la magistrature suprême car étant que croyant, c’est justement Dieu qui est derrière lui.

“Je suis chrétien, je dirais c’est bien Dieu qui est derrière moi et tous ces gens que vous avez vu dans la salle”, a-t-il indiqué.

Bien qu’il ait plusieurs politiques de taille qui se sont déjà déclarés candidats à la prochaine présidentielle, Maître Idriss dit se rassurer de sa victoire car il en a tous les atouts.

“Je suis rassuré de ma victoire à la présidentielle prochaine. Je ne me considère pas comme pas comme le futur Président de ce pays, mais plutôt comme le prochain Président de la République Démocratique du Congo. Ça veut dire que tous ces gens qui sont peut-être plus connus que moi, le sont peut-être dans le mal. Je sais qu’avec mes idées, je veux changer ce pays. Nous voulons changer cette vielle classe politique”, a-t-il conclu.

Pour lui, la prise de conscience de ce qu’est le Congo est la plus grande thérapie pour l’émergence de la RDC.

Molende MUTEBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte