Connect with us

À la Une

Présidentielle 2018: les grandes promesses de Gabriel Mokia

Published

on

Avec un budget de 15 milliards de dollars par an, le candidat président Gabriel Mokia entend améliorer le vécu quotidien des Congolais ; assurer la paix et la sécurité en RD Congo en repoussant tous les groupes armés vers Kampala et Kigali qui les soutiennent pour piller les richesses naturelles de la RDC ; donner du travail aux jeunes ; réduire les frais académiques à 200 USD ; assurer la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, améliorer les salaires des fonctionnaires de l’Etat avec un SMIG de 300$, 400$ pour les policiers et militaires, etc.

Le président du Mouvement des Démocrates Congolais a dévoilé son programme le week-end dernier devant des centaines de militants de son parti qui ont pris d’assaut sa résidence de l’avenue Haut Commandement dans la commune de la Gombe.

Vieil homme d’affaires, Gabriel Mokia compte impulser le développement de l’agriculture et valoriser l’exploitation des ressources naturelles pour mobiliser les moyens de financer son programme, soit 75 milliards de dollars en cinq ans.

Quant à la motivation de sa candidature, le bouillant candidat n° 16 s’est adressé à ses militants en ces termes : « Le Congo vous appartient. Vous y êtes nés, vous y avez grandi et vous y mourrez. Je suis allé déposer ma candidature pour arracher le pouvoir à ceux qui ont détruit ce pays ».

« Depuis l’arrivée de l’AFDL en 1997, j’ai été arrêté huit fois et emprisonné pendant dix ans ferme mais je suis toujours déterminé à servir mon pays dans la vérité », a rappelé Gabriel Mokia avant d’indiquer avoir parfois décliné les offres du régime Kabila pour ne pas se souiller.

« Je savais qu’ils allaient échoué et c’est pourquoi j’ai préféré solliciter le mandat présidentiel à vous le peuple pour vous servir », a déclaré le candidat Mokia.

Actualité oblige, il n’a pas manqué de dénoncer des morts de trop à l’Université de Kinshasa.
Pour lui, les armes devraient crépiter à Beni plutôt qu’à Kinshasa pour chasser les étrangers qui viennent piller les richesses du Congo. « Mais les bonzes du pouvoir ne le font pas parce qu’ils sont beaux-frères à ces terroristes ; ils ont pour la plupart des femmes rwandaises et ougandaises », révèle Gabriel Mokia avant de promettre que s’il est élu, il rendra la jeunesse congolaise riche en la remettant au travail. « Je vais chasser tous les étrangers qui écument le secteur informel pour donner de l’emploi aux jeunes congolais », a martelé le tonitruant Mokia.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik 

Published

on

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables. 

A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers.  » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.

Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.

A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.

Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .

Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local   145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs.  Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.

Puis de conclure :  » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ». 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising