À la Une
Présidentielle 2018: les grandes promesses de Gabriel Mokia
Avec un budget de 15 milliards de dollars par an, le candidat président Gabriel Mokia entend améliorer le vécu quotidien des Congolais ; assurer la paix et la sécurité en RD Congo en repoussant tous les groupes armés vers Kampala et Kigali qui les soutiennent pour piller les richesses naturelles de la RDC ; donner du travail aux jeunes ; réduire les frais académiques à 200 USD ; assurer la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, améliorer les salaires des fonctionnaires de l’Etat avec un SMIG de 300$, 400$ pour les policiers et militaires, etc.
Le président du Mouvement des Démocrates Congolais a dévoilé son programme le week-end dernier devant des centaines de militants de son parti qui ont pris d’assaut sa résidence de l’avenue Haut Commandement dans la commune de la Gombe.
Vieil homme d’affaires, Gabriel Mokia compte impulser le développement de l’agriculture et valoriser l’exploitation des ressources naturelles pour mobiliser les moyens de financer son programme, soit 75 milliards de dollars en cinq ans.
Quant à la motivation de sa candidature, le bouillant candidat n° 16 s’est adressé à ses militants en ces termes : « Le Congo vous appartient. Vous y êtes nés, vous y avez grandi et vous y mourrez. Je suis allé déposer ma candidature pour arracher le pouvoir à ceux qui ont détruit ce pays ».
« Depuis l’arrivée de l’AFDL en 1997, j’ai été arrêté huit fois et emprisonné pendant dix ans ferme mais je suis toujours déterminé à servir mon pays dans la vérité », a rappelé Gabriel Mokia avant d’indiquer avoir parfois décliné les offres du régime Kabila pour ne pas se souiller.
« Je savais qu’ils allaient échoué et c’est pourquoi j’ai préféré solliciter le mandat présidentiel à vous le peuple pour vous servir », a déclaré le candidat Mokia.
Actualité oblige, il n’a pas manqué de dénoncer des morts de trop à l’Université de Kinshasa.
Pour lui, les armes devraient crépiter à Beni plutôt qu’à Kinshasa pour chasser les étrangers qui viennent piller les richesses du Congo. « Mais les bonzes du pouvoir ne le font pas parce qu’ils sont beaux-frères à ces terroristes ; ils ont pour la plupart des femmes rwandaises et ougandaises », révèle Gabriel Mokia avant de promettre que s’il est élu, il rendra la jeunesse congolaise riche en la remettant au travail. « Je vais chasser tous les étrangers qui écument le secteur informel pour donner de l’emploi aux jeunes congolais », a martelé le tonitruant Mokia.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some