À la Une
Présidentielle 2018 : les 10 clauses du contrat Ramazani Shadary-Peuple congolais

En sa qualité de porte-parole du candidat numéro 13 à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, Emmanuel RAMAZANI SHADARY, Me Aimé Kilolo a épinglé, ce samedi 24 novembre 2018 au cours d’une communication faite face à une brochette de journalistes à l’hôtel Royal, les « 10 idées forces, les 10 clauses du contrat soumis au peuple congolais, qui mettent en évidence une vision, tout un projet, celui du peuple congolais, porté par Emmanuel RAMAZANI SHADARY ».
1ère idée, dévoile-t-il, son candidat place au cœur de son projet le Renforcement l’autorité de l’Etat pour une meilleure protection du citoyen congolais et de ses biens et asseoir une meilleure gouvernance par une justice plus efficace.
Quant à la 2ème idée du candidat RAMAZANI SHADARY, elle a comme priorité absolue, l’éradication des zones d’insécurité portées par des groupes armés et la consolidation de la paix et de la tranquillité publiques, notamment dans l’Est de la République. Il s’agit, selon Me Kilolo, de protéger l’existence même de l’Etat congolais : son indépendance, sa souveraineté, son tissu économique et le bien-être social de la population congolaise.
3ème idée, il s’agit de l’amélioration des services publics de l’Administration de l’Etat et l’éradication des tracasseries
administratives, sources de nombreuses nuisances pour les congolais, mais aussi de découragements pour beaucoup d’investisseurs étrangers au préjudice du climat des affaires en RDC.
En 4ème lieu, Emmanuel RAMAZANI SHADARY place le développement rural au premier plan de l’émergence de la RDC qui regorge des millions des citoyens qui dans leur grande majorité vivent en dehors de Kinshasa et parfois en banlieue des grandes villes, dans nos territoires, nos chefferies et nos villages les plus éloignés.
Sa 5ème idée concerne un « attachement accru à la liberté d’expression et d’opinion consacrées dans la constitution de la République ». Son action comme Président de la République replacera au cœur du débat le principe du renforcement de l’indépendance des médias, la liberté de la presse et une meilleure protection de la profession des journalistes. « Vous êtes les observateurs aguerris et les sonnettes d’alarme indispensables, si pas les régulateurs incontournables dans la gestion de la vie nationale », a déclaré Me Kilolo aux professionnels des médias présents dans la salle.
La 6 ème idée met un point d’honneur à renforcer le cadre et l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprises congolaises, source de création d’emploi et d’opportunités d’affaires pour la jeunesse congolaise qui constitue l’espoir de la RDC, avec un accent particulier pour entrepreneuriat féminin, dans un souci de rendre effective la parité homme-femme
En 7ème position, l’accès à l’eau potable et à l’électricité qui empoisonnent la vie de millions des Congolais depuis de nombreuses décennies constitue le point central et urgent inscrit dans le projet du candidat Emmanuel RAMAZANI SHADARY.
La 8ème idée, la réhabilitation et la construction des infrastructures de base ont été inscrites dans le projet du candidat Emmanuel RAMAZANI SHADARY comme le point de départ inéluctable dans la marche vers le développement et l’émergence de la RDC auxquels aspirent 80 millions des Congolais. Il s’agit des routes pour relier tous les chefs-lieux des 26 provinces de la RDC, la réhabilitation du réseau fluvial et du chemin de fer, la modernisation de tous les aéroports des chefs-lieux des provinces, la construction du port en eau profonde de Banana, et surtout la poursuite des travaux lancés dans le cadre des 5 chantiers du Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE.
La 9ème et avant-dernière idée est consacrée aux sports, la culture et les arts. « Ce sont tout autant des points prioritaires inscrits dans le projet du candidat Emmanuel RAMAZANI SHADARY. Il s’agit, selon Me Kilolo, de l’encadrement et l’accompagnement des sportifs et artistes congolais, notamment par la construction des stades municipaux, des studios d’enregistrement, des salles de spectacle, l’apprentissage des 4 langues nationales dès l’école primaire, la prise en charge des artistes dans le cadre du fonds de promotion culturelle.
Enfin, la 10ème idée concerne les relations internationales. Elles constituent un volet de la plus haute importance dans le projet du candidat Emmanuel RAMAZANI SHADARY face aux enjeux de la mondialisation. En clair, explique l’avocat, il s’agit d’élaborer des stratégies permettant à la RDC de tirer profit des financements climatiques; développer une diplomatie de diversification des investissements étrangers; promouvoir l’intégration régionale et africaine, y compris des accords de commerce frontalier et de libre circulation avec les pays voisins; de militer pour un ordre international plus juste, équitable avec une réforme de l’ONU et le retrait progressif de la Monusco; sensibiliser la communauté internationale contre le terrorisme qui a élu domicile dans le nord-est du pays; promouvoir les droits humains au conseil des droits de l’homme de l’Onu.
Sur le plan militaire, conclure des accords stratégiques; Favoriser les recherches scientifiques en synergie avec les
universités des pays avancés.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
1 Comment