À la Une
Présidentielle 2018: Fayulu à Lubumbashi, la foule dispersée à coups de gaz lacrymogènes
Le candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi, est arrivé à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, ce mercredi 12 décembre 2018.
Comme dans plusieurs où il est passé, depuis le début de cette campagne électorale, l’allié de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba s’est offert un bain de foule dès sa descente d’avion à l’aéroport.
A en croire le correspondant de CONGOPROFOND. NET, il a été accueilli dans la capitale cuprifère par le patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza, représentant de “Ensemble pour le changement” dans l’ex Katanga.
A sa sortie de l’aéroport international de la Luano, des centaines de Lushois se sont positionnés le long du boulevard M’siri pour saluer son arrivée.
Des observateurs ont noté une perturbation de la circulation et une paralysie des activités commerciales le long de son parcours.
Alors que son meeting est annoncé vers la cité des jeunes, situé à près de 7km du centre-ville de Lubumbashi, ses militants ont déjà annoncé les couleurs en scandant à la suite du cortège ” le numéro 4 Martin Fayulu président “.
C’est durant la procession vers le centre-ville sur le boulevard M’Siri que des militants qui l’accompagnaient ont essuyé des coups de gaz lacrymogènes, des jet d’eau chaude, voire des tirs à armes à feu de sommation.
Autant que les membres de son staff, Martin Fayulu n’a pas pu garder la tête haute hors de la Jeep à cause des gaz.
Des jeeps et des camions anti-émeute de la police sont arrivés en renfort pour accompagner le cortège jusqu’au lieu du meeting à la cité des jeunes.
On a noté des arrestations des jeunes gens conduits à une destination inconnue.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some