Actualité
Présidentielle 2018: caravane motorisée pour Ramazani Shadary à Tshangu

Le district de la Tshangu, dans la partie Est de Kinshasa, a vibré le mardi 4 décembre 2018 au rythme d’un carnaval motorisé organisé par la Coordination des Associations soutenant le candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
Parti de son siège de la Commune de Lingwala à 10 heures, le carnaval n’a pu atteindre sa destination initiale à savoir la commune urbano-rurale de Maluku.
Et pour cause ! L’engouement et l’ambiance festive des Kinois croisés le long du boulevard Lumumba ne pouvaient laisser les membres de la Coordination Soutenons Shadary indifférents. La distribution du matériel a fait l’affaire.
Tout a commencé à la traversée de la rivière Ndjili au Quartier I où les dizaines de Ndjilois amassés sur les parkings et arrêts de bus se sont transformés en danseurs de circonstance, exécutant quelques pas de danse au rythme d’une chanson fétiche pro Shadary qui animait le carnaval.
Du coup, c’est la ruée sur les flyers, les affiches, polos et casquettes frappées à l’effigie du candidat n° 13, distribuées par les occupants des véhicules.
La même ambiance a perduré tout le long du boulevard Lumumba avec quelques débordements à certains endroits chauds comme Bitabé (Marché de Liberté, Pascal, Mokali, Kingasani, Badara, Efobank, Bibua, Plazza, etc.).
Chargeurs, “chayeurs” ou vendeurs ambulants, commerçantes, receveurs, taximen, passants, hommes, femmes et enfants n’avaient qu’une seule revendication : « wapi photo ? » ; « wapi polo ? » ; « Pesa chapeau, wapi calendrier ? ».
Même les voyageurs à destination du grand Bandundu se sont mêlés au carnaval réclamant les matériels de propagande pour vendre le candidat n°13 dans leurs villages. « To ko voter Shadary ! Toko voter ye na nko », pouvait-on entendre dans la mêlée.
Face à cette ambiance de carnaval, tout porte à croire que le candidat du FCC a le vent en poupe sur l’ensemble du pays même dans les coins considérés comme les bastions de l’opposition, Emmanuel Ramazani Shadary draine des foules. L’engouement des Kinois de Tshangu sur le carnaval pro Shadary est un signal fort qui doit interpeller ses adversaires politiques.
Epuisés par cette euphorie, les organisateurs ont décidé de se limiter à Kinkole et de renvoyer l’étape de Maluku dans les prochains jours.
Signalons qu’à l’aller comme au retour, aucun autre candidat président trouvé sur terrain en dehors de quelques affiches et banderoles hissées çà et là par des candidats députés secouées par la tempête qui a soufflé hier sur Kinshasa.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some