Connect with us

Actualité

Présidentielle 2018: caravane motorisée pour Ramazani Shadary à Tshangu

Published

on

Le district de la Tshangu, dans la partie Est de Kinshasa, a vibré le mardi 4 décembre 2018 au rythme d’un carnaval motorisé organisé par la Coordination des Associations soutenant le candidat Emmanuel Ramazani Shadary.

Parti de son siège de la Commune de Lingwala à 10 heures, le carnaval n’a pu atteindre sa destination initiale à savoir la commune urbano-rurale de Maluku.
Et pour cause ! L’engouement et l’ambiance festive des Kinois croisés le long du boulevard Lumumba ne pouvaient laisser les membres de la Coordination Soutenons Shadary indifférents. La distribution du matériel a fait l’affaire.

Tout a commencé à la traversée de la rivière Ndjili au Quartier I où les dizaines de Ndjilois amassés sur les parkings et arrêts de bus se sont transformés en danseurs de circonstance, exécutant quelques pas de danse au rythme d’une chanson fétiche pro Shadary qui animait le carnaval.

Du coup, c’est la ruée sur les flyers, les affiches, polos et casquettes frappées à l’effigie du candidat n° 13, distribuées par les occupants des véhicules.

La même ambiance a perduré tout le long du boulevard Lumumba avec quelques débordements à certains endroits chauds comme Bitabé (Marché de Liberté, Pascal, Mokali, Kingasani, Badara, Efobank, Bibua, Plazza, etc.).

Chargeurs, « chayeurs » ou vendeurs ambulants, commerçantes, receveurs, taximen, passants, hommes, femmes et enfants n’avaient qu’une seule revendication : « wapi photo ? » ; « wapi polo ? » ; « Pesa chapeau, wapi calendrier ? ».

Même les voyageurs à destination du grand Bandundu se sont mêlés au carnaval réclamant les matériels de propagande pour vendre le candidat n°13 dans leurs villages. « To ko voter Shadary ! Toko voter ye na nko », pouvait-on entendre dans la mêlée.

Face à cette ambiance de carnaval, tout porte à croire que le candidat du FCC a le vent en poupe sur l’ensemble du pays même dans les coins considérés comme les bastions de l’opposition, Emmanuel Ramazani Shadary draine des foules. L’engouement des Kinois de Tshangu sur le carnaval pro Shadary est un signal fort qui doit interpeller ses adversaires politiques.

Epuisés par cette euphorie, les organisateurs ont décidé de se limiter à Kinkole et de renvoyer l’étape de Maluku dans les prochains jours.

Signalons qu’à l’aller comme au retour, aucun autre candidat président trouvé sur terrain en dehors de quelques affiches et banderoles hissées çà et là par des candidats députés secouées par la tempête qui a soufflé hier sur Kinshasa.

CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading