À la Une
Présidentielle 2018: 11 candidats déclinent 6 impératifs à la CENI

Dans une déclaration faite ce jeudi 18 octobre au Cepas, à Kinshasa/Gombe, 11 candidats à la prochaine présidentielle ont élevé la voix pour exiger un processus crédible.
Tout en appelant le peuple congolais à « demeurer vigilant et à continuer d’exiger un processus électoral conforme à la loi », ces présidentiables insistent sur la mise à l’écart de la machine à voter.
» Nous exigeons la mise à l’écart immédiate de la machine à voter ; des éclaircissements idoines de la Ceni sur la manière dont l’appel d’offre pour l’acquisition de ces machines a été effectué ; l’application stricte des dispositions légales pour élaguer du fichier électoral les électeurs sans empreintes digitales ; la mise en place de la Commission technique pour la transparence du processus d’impression de bulletins de vote papier, procès-verbaux…; l’accès égal aux médias publics pour tous les candidats président de la République ; le respect des droits humains et des libertés fondamentales, particulièrement ceux portés par les dispositions de l’article 26 de la Constitution », ont-ils précisé.
Parmi les signataires de ce document, il y a Théodore Ngoyi, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Noël Tshiani, Tryphon Kin Kiey, Freddy Matungulu, Radjabo Tebabho, Joseph Mba et Sylvain Masheke.
Ces six impératifs déclinées à la Ceni sont consécutives aux échanges organisés par Corneille Nangaa dans le cadre des concertations avec les candidats président de la République.
À la communauté internationale, les « 11 » recommandent d’exiger le respect des règles du jeu établies en RDC pour des élections démocratiques, inclusives, transparentes et apaisées.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some