Connect with us

À la Une

Présidence du Sénat : l’AFDC & Alliés boude Thambwe Mwamba et impose Bahati Lukwebo

Published

on

Si certains regroupements politiques membres du Front commun pour le Congo( FCC) saluent et appellent au soutien de la candidature du sénateur ALEXIS THAMBWE MWAMBA au poste de président de la chambre haute du parlement, ce n’est pas le cas au regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Ce regroupement politique a, à son tour, désigné le sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme candidat au poste du président du Sénat.

« L’AFDC-A reconduit, à la présente occasion, les termes de son mémorandum à l’autorité morale du FCC, en ce qui concerne sa demande pour l’occupation du poste du Sénat. En conséquence, la conférence des présidents ce jour, le président et autorité morale du regroupement AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en qualité de candidat au poste du président du Sénat pour l’intérêt du FCC », lit-on dans un communiqué de AFDC-A parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET mardi 02 juillet après le choix de Joseph Kabila a désignant Alexis Thambwe Mwamba au même poste pour le compte de sa famille politique.

Par ailleurs, il a salué la mise en place des institutions nationales, notamment le bureau de l’Assemblée nationale, la nomination du premier ministre Ilunga Ilunkamba et l’investiture des gouverneurs et vice gouverneurs ainsi que la mise en place des assemblées provinciales.

Par la même occasion, il réaffirme et réitère sa loyauté à Joseph Kabila autorité morale du FCC.

S’agissant du partage de responsabilité au sein du prochain gouvernement, les entreprises du porte feuille de l’Etat et autres, l’AFDC-A sollicite la prise en compte de son poids politique et ce, sans préjudice du principe de la solidarité au sein du FCC

Enfin, le regroupement politique AFDC-A appelle la Cour constitutionnelle et le Conseil d’État à la diligence nécessaire pour clore les dossiers du contentieux électoral en cours.

Clément Muamba Mulembue/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising