À la Une
Présidence de la République : Le Conseiller stratégique Vidiye Tshimanga démissionne !
Le conseiller du président Félix Tshisekedi en charge de questions stratégiques, Vidiye Tshimanga Tshipanda, vient de démissionner de son poste.
Dans sa correspondance adressée ce 16 septembre au chef de l’État, Vidiye Tshimanga estime que c’est la décision plausible qu’il convient de prendre, pour raison de dignité, après le scandale de corruption dans lequel il s’est retrouvé.
Toutefois, il rappelle au chef de l’État qu’en aucun cas il a “cessé de défendre sa vision dans la lutte contre la corruption et autres antivaleus qui ont longtemps gangrené notre nation”. Ainsi, il s’éloigne du cabinet du président de la République pour faire la lumière sur les commanditaires de ce qu’il qualifie de “montage grossier”.
Ci-dessous l’intégralité de sa communication :
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some