Connect with us

Sports

Préparation CHAN/Algérie 2023 : Les Léopards remportent le derby du fleuve contre les Diables rouges !

Published

on

Avec une victoire de deux buts à zéro, ce dimanche 31 juillet au stade des Martyrs, contre l’équipe nationale du Congo Brazzaville pour le compte de la préparation des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football Algérie 2023, les hommes d’Otis Ngoma bouclent avec succès leur stage.

Après une première mi-temps sans buts, c’est à la 68e de jeu que le défenseur central du DCMP, Ikoyo Iyembe, a permis à la RDC d’avoir l’avantage sur le marquoir. Ensuite, c’est l’avant-centre de Saint Éloi Lupopo, Jean-Marc Makusu, qui s’est s’illustré en marquant le but du break à la 72e minute(2-0).

Les Léopards tenteront de mettre un troisième but, mais sans succès. Le score s’arrête à deux buts à rien. Otis Ngoma a encore du travail à faire pour bonifier son équipe qui affrontera le Tchad dans les jours à venir.

Notons qu’après cette rencontre, le sélectionneur des Léopards a éclairé l’opinion sur l’absence de Glody Lilepo et Likonza qui sont à l’infirmerie.

En rappel, Otis Ngoma avait aligné au départ: Siadi Baggio, Issama Mpeko, Boka Mondeko, Ikoyo, Mika Miche, Philippe Kinzumbi, Zemanga Soze, Bossu, Nsundi et Mpia.

Pendant la rencontre, il a opéré 7 changements. Bossu Nzazi Adam a été remplacé par Mundele Makusu à la 43e minute, Zemanga Soze a été remplacé par Kikasa Wanba à la 62e minute, Nsundi Landu Chris a été remplacé par Mukoko Tonombe Serge a la 76e minute de jeu, Mika Miche a été remplacé par Mutumosi Zilu Peter à la 76e minute, Issama Mpeko Djo a été remplacé par Ebuela Steven à la 81e minute, Mundele Makusu a été remplacé par Mayamba Obed à la 86e minute et Kinzumbi Philippe a été remplacé par Lita Demani à la 88e minute.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some

Actualité

États Généraux des Sports : Nkonde et Mbayo dissipent les malentendus

Published

on

Les états généraux initiés par le président de la République et convoqués par le ministre des sports et Loisirs seront organisés, du 20 au 24 août prochain à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Centrale. Et à ce sujet, plusieurs malentendus étaient évoqués par différents mouvements concernant ces assises salvatrices pour les sports.

Le vendredi 13 août, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde, a, dans son cabinet, reçu une délégation du Comité olympique congolais dirigé Amos Mbayo pour éclairer la lanterne du ministre et dissiper les malentendus. Cette délégation conduite par le secrétaire général du COC est sortie satisfaite et les deux parties se sont mises sur la même longueur d’onde à cet événement salvateur. “J’ai reçu ce vendredi 12 août 2022 une délégation du Comité olympique congolais conduite par le Secrétaire générale Alain Badiashile. Nous avons échangé sur quelques malentendus concernant les Etats généraux des sports. À l’issue de cet échange, toutes les préoccupations et les zones d’ombres ont trouvé gain de cause”, peut-on lire dans le tweet du ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde.

“Il s’est agi des préoccupations du mouvement sportif congolais, nous sommes venus échanger avec son excellence ministre pour toutes ces préoccupations, il a éclairé notre lanterne et nous avons harmonisé nos points de vues. Donc les zones d’ombres, les malentendus ont été aplanies. Donc, nous pensons qu’à la veille de ces états généraux, cette réunion était nécessaire. Le ministre a accédé à nos préoccupations, il était très ouvert, et pour le moment, nous nous mettons sur une même longueur d’onde à cet événement salutaire qui tombe à point nommé”, a dit Alain Badiashile, le secrétaire général du Comité olympique congolais à la sortie de cette audience.

À en croire certaines sources, le COC réclamait rien d’autres que l’intégration de ses membres au comité préparatoire de ces assises, estimant que c’était important puisque qu’ils représentent le mouvement sportif congolais.

Et selon, le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, lors de son passage à la Télé 50 ce samedi 13 août, « désormais deux membres du Comité olympique vont intégrer le comité préparatoire. Peut-on confirmer que nous allons dans ces états généraux avec des esprits apaisés pour l’intérêt du sport congolais dans son ensemble ».

Rex Désiré Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising