Connect with us

À la Une

Pr Fidèle Lungungu Bitumba : le repos d’un “guerrier” de l’Education

Published

on

Décédé à Kinshasa le 22 décembre dernier, le Professeur Émérite Fidèle Lungungu Bitumba sera inhumé ce samedi 26 décembre 2020 au cimetière ” Chemin du Paradis”. La disparition de cet icône de l’Education a taraudé les esprits et jeté un froid terrible au sein de sa famille biologique tout comme dans les milieux scientifiques qui l’ont connu à travers ses publications, surtout grâce à ses enseignements dispensés durant plusieurs décennies dans les universités de la ville de Kinshasa et d’ailleurs.

À en croire le programme officiel rendu public par la famille de l’illustre disparu, c’est ce samedi 26 décembre 2020 que des membres de la famille, des cadres
et agents de l’Université Pédagogique Nationale( UPN), des amis et connaissances vont lui rendre les derniers hommages à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.

En effet, après la sortie de la dépouille mortelle à 8h45′, un recueillement est prévu peu avant le mot de la famille.

Juste après les absouts s’en suivra la levée de corps et départ pour le cimetière
« Chemin du Paradis » à 10 heures.

C’est à 12h00 qu’est prévue l’inhumation au cimetière “Chemin du Paradis”.

Juste après l’enterrement, un rafraîchissements sera offert à la résidence familiale située au n°1, du Boulevard des
Aveugles, Quartier Sans-Fil, Commune de Mont-Ngafula (Réf. Route de Matadi).

Zoom sur le Professeur

Le professeur Émérite Lungungu Bitumba Fum Sang Fidèle est né le 13mars 1944 à Kahemba dans la province de Kwango et est décédé le 22 décembre 2020

Il a fait ses études primaires à l’école primaire Mission Catholique Mukila de Kenge avant de poursuivre ses études secondaires à l’école normale à Kikwit S.C. il obtient sa licence à l’université officielle du Congo à Elisabeth-ville (Lubumbashi) en 1971 et son Doctorat à Bruxelles en 1981 à l’université Libre de Bruxelles.

Il est professeur Émérite à l’université pédagogique nationale depuis 2016. Professeur Ordinaire à l’université pédagogique nationale (de 1992 à 2016). Professeur Full à l’université pédagogique nationale (de 1987 à 1992). Assistant en formation au service didactique expérimentale à l’université Libre de Bruxelles, en Belgique (entre 1974 et 1981) et assistant à l’Institut supérieur pédagogique (entre 1971 et 1973), à Lubumbashi.

Il a été enseignant en secondaire à l’école Saint Théophile de Kinshasa et en primaire à l’école primaire de Kenge, dans la province de Kwango.

Il est membre de l’unité de recherche développement sur le projet peda-santé à Kinshasa depuis 2017 et de l’équipe chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de la petite en enfance en République Démocratique du Congo.

Auteur des plusieurs publications scientifiques, essentiellement dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’emploi.

Marie depuis 1972 à madame Manzombi Kinika Geneviève, il est de 5 enfants et plusieurs petits fils.

Toutes nos affectueuses pensées vont à sa famille et à ses proches.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET