Actualité
Pour Fayulu, la mise en place du HCNRI devient impérative

Au cours d’un dîner-débat avec la diaspora congolaise à Paris ce samedi 26 octobre 2019, Martin Fayulu a insisté sur la nécessité de mettre en place une institution dénommée, « Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles (HCNRI) ».
Il en a appelé aussi à la tenue de nouvelles élections d’ici à 2021 car le soulèvement populaire arrivera… « Nous ne pensons pas à 2023, mais aux élections anticipées », a-t-il martelé.
Selon lui, Lamuka c’est l’esprit du peuple congolais. Il a un lien de confiance avec le peuple congolais. » Le peuple souverain nous a demandé de nous unir. C’est le peuple Congolais qui a obtenu 62,71% à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Le processus de fraude a atteint ses limites lorsque l’écart entre le président Martin Fayulu et ses poursuivants ne pouvait plus être comblé malgré la présence d’électeurs fictifs dans le fichier électoral. Le score de 62% qui a fuité dans la presse est conforme à nos chiffres », a dit Martin Fayulu.
« Mr Kabila ne m’avait jamais proposé un deal, et d’ailleurs, je ne pouvais pas l’accepter »
« J’ai suivi Moïse Katumbi sur la question de l’opposition. Il faut que nous soyons corrects et responsables. Je me réfère à la déclaration de Lamuka du 30 juillet dernier à Lubumbashi… On réclame avoir gagné, et au même moment on réclame le poste du Porte-Parole de l’opposition!. Avoir des députés à l’Assemblée Nationale, c’est une flexibilité, d’ailleurs la plupart seront achetés. Lamuka, on n’a jamais dit que nous sommes dans l’opposition », a dit Martin Fayulu répondant à Moïse Katumbi.
« Si les autres veulent partir et nous laisser, qu’ils aillent. Moi j’ai la légitimité » a-t-il appuyé.
« Cette affaire de porte-parole, ça veut dire qu’il y a des gens qui veulent se séparer de nous. Nous, nous allons continuer. Hier, Félix était avec nous et aujourd’hui il est avec Kabila…, nous, nous allons continuer la lutte. Si nous acceptons le poste du porte-parole de l’opposition, cela veut dire que nous reconnaissons que Félix Tshisekedi est président. C’est impossible et inacceptable »
Pour sa part, Adolphe Muzito a soutenu les propos de son collègue. « Nous sommes d’accord pour l’appellation porte-parole de la résistance, et non porte-parole de l’opposition. Lamuka n’est pas dans l’opposition ».
« JP Bemba ou Moïse Katumbi, personne ne peut me tirer vers le bas… je suis un homme du peuple, je suis la volonté du peuple. Freddy Matungulu est parti de Lamuka, est la plateforme continue. Je continue dans Lamuka. On se parle avec les autres leaders. Je fais confiance à ce que les gens me disent », a-t-il poursuivi.
Il s’est opposé à l’entrée des troupes étrangères en RDC dans le cadre d’opérations conjointes pour lutter contre les groupes. C’est le devoir de l’armée congolaise de protéger nos populations.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Provinciales 2023 : La base UDPS/Mama Yemo 1 accueille à bras ouverts la candidature de Me Socrates Mubengaie à Mont-Ngafula

La base de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Cellule Mama Yemo 1 dans la commune de Mont-Ngafula s’est mobilisée comme un seul homme, ce dimanche 1er octobre 2023, afin d’accueillir Me Socrates MUBENGAÏE, candidat aux prochaines députations provinciales sur la liste du parti politique au pouvoir.
Empêché par des obligations régaliennes, l’hôte du jour s’est fait représenter par Me Jackson Kabamba, coordonnateur de l’ASBL « les Amis de Socrates Mubengaie » (ASM).
S’inscrivant dans le cadre de la tournée dans les différentes cellules UDPS à Mont Ngafula, les échanges ont porté sur la candidature de Me Socrates MUBENGAÏE, natif de cette commune de la ville de Kinshasa et précisément du quartier Mama Yemo.
La base de Mama Yemo 1, par la voix de son président cellulaire Jean Zomi Labo, a déclaré son soutien à ce candidat pour les prochaines élections prévues le 20 décembre de cette année.
Les combattantes et combattants de l’UDPS considèrent comme un atout favorable que le « Joker de la République » soit un natif de cette municipalité, contrairement à certains candidats qui se présentent seulement à l’approche des élections.
Me Jackson Kabamba a rappelé quelques préoccupations touchant Mont-Ngafula, avant de souligner qu’une fois élu l’autorité morale de l’ASM se battra à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour défendre leurs intérêts.
Outre la Cellule Mama Yemo 1, Me Socrates MUBENGAÏE s’est déjà rendu dans plusieurs autres cellules de la section UDPS/Mont Ngafula, à l’exemple de Matadi Mayo Village et la Cellule Antenne, pour ne citer que celles-ci.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some