Connect with us

Société

Portrait : Hervé-Landry KINKANI, l’audace de briser les barrières !

Published

on

Dans un environnement longtemps maîtrisé par des grands politiques autrefois qualifiés de “dinosaures et faucons”, l’opinion publique s’est toujours faite l’idée qu’il était difficile, voire impossible aux jeunes d’émerger et de s’épanouir politiquement.

Cette situation s’observe dans la cassure générationnelle qui existe entre les leaders politiques du coin, qu’on cite ici le Kwango, dont la plupart sont septuagénaire et octogénaire, et la jeune classe politique montante dont la moyenne d’âge est de 40 ans.

Faute d’une politique de relève, certains jeunes ont pris l’option et surtout le courage d’affronter le monde politique en s’appuyant sur d’autres leaders, entendez ici d’autres provinces, à l’instar de Hervé-Landry KINKANI, 33 ans et cadre du parti politique “Courant des Démocrates Rénovateurs”, parti cher à Jean-Lucien Bussa, un des principaux acteurs de l’Union Sacrée de la nation dans le Grand Équateur.

Ce jeune homme, surnommé par ses nombreux sympathisants “Le jeune Poutine “, est né dans la province du Kwilu où il a effectué ses études primaires et secondaires au prestigieux collège Kivuvu Saint Paul avant de venir obtenir son diplôme d’état au Complexe Scolaire Tsinda-Kwango à Kenge.

Inscrit à l’Université catholique du Congo (UCC), il y décroche sa licence avec brio en Économie et Développement et se lance dans l’enseignement supérieur et universitaire comme assistant en 2012.

Ambitieux, il est recruté sur base d’un test hautement sélectif du BCECO pour intégrer l’administration publique à travers le programme JPO piloté par la Banque Mondiale.

En 2015, il obtient une bourse du gouvernement chinois pour poursuivre ses études post-universitaires. Bourse couronnée par l’obtention d’un Master en Économie et Management à Central China Normal University à Wuhan.

Depuis 2019, il a encore bénéficié de la bourse chinoise pour poursuivre avec sa thèse à Wuhan University of Technology.

C’est au courant de la même année qu’il rencontre Jean-Lucien Bussa, éminent économiste et son modèle, qui va devenir son mentor et Coach politique, comme il aime le dire avec sourire et une assurance débordante.

Très attaché aux valeurs républicaines et à la méritocratie, le ministre Jean-Lucien Bussa le propulse et le fait découvrir comme un des jeunes prometteurs de la scène politique congolaise.

Nommé Secrétaire National au CDER, ce jeune pragmatique et tranchant dans ses méthodes a réussi, en moins de 6 mois, à imposer le CDER comme une alternative crédible à la gouvernance politique dans Kenge et dans le Kwango.

Dans une région réputée dans l’opposition, il réussit à ranger les jeunes et vieux derrière la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et sera l’un des commandos au front pour une victoire écrasante du PR05 lors de la prochaine présidentielle dans le Kwango.

A noter que Landry Kinkani est un jeune très engagé dans les actions philanthropiques à travers sa fondation qui octroie les bourses d’études aux étudiants en difficulté financière et encore à travers ses programmes d’accompagnement des femmes et jeunes filles dans l’entreprenariat.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Anarchie à Kinshasa : En pleine réhabilitation, la route By-Pass transformée en marché pirate !

Published

on

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, fait face aux problèmes liés à des infrastructures pouvant contenir tous les commerçants et vendeurs d’articles ou produits de premières nécessités.

N’ayant pas de place précise et sûre dans les quelques marchés publics, beaucoup de Kinois s’adonnent à la vente ambulante et créent par-ci et par-là des marchés pirates, parfois aux bords des routes principales (chaussés, By-Pass, boulevard). Ces routes sont les plus souvent fréquentées et utilisées par des véhicules qui, à leur passage, peuvent cogner et mettre en danger les vies de ces hommes et femmes commerçants.

C’est le cas de la route By-Pass, dans son tronçon compris entre la station Rond-point Ngaba et l’avenue Parc Virunga, surnommé “Entrée Righini” lequel en pleine réhabilitation mais transformée en marché pirate par des vendeurs ambulants et femmes commerçantes surnommées “Mamans manœuvres”.

Selon le constat fait par le reporter de CONGOPROFOND.NET, ce marché dit pirate est de plus en plus mis en cause dans l’insalubrité constatée dans cette partie réunissant les communes de Makala et Lemba. Ces marchands laissent traîner les immondices sur les grandes artères et jettent d’autres immondices dans les caniveaux.

Cette situation fait que “Kin la belle“, devienne “Kin la poubelle” et présente un mauvais visage qui ternit son image tant au niveau national qu’international.

Interrogés, ces vendeurs ambulants disent profiter du retard dans la réhabilitation des agents habilités pour vendre leurs produits de la sorte.

Ils reconnaissent être dans l’illégalité mais manifestent le besoin d’être épaulés par les autorités congolaises par la construction des nouveaux marchés urbains qui leur permettraient d’évacuer les chaussés afin de s’installer dans ces bâtiments publics.

Quant aux travaux, l’on constate que les ouvriers ont rempli les trous sur cette chaussée et ont placé quelques engins qui y traînent depuis deux semaines sans rien faire. Ce qui laisse croire à une interruption sans justification des travaux.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte