Société
Portrait : Hervé-Landry KINKANI, l’audace de briser les barrières !

Dans un environnement longtemps maîtrisé par des grands politiques autrefois qualifiés de « dinosaures et faucons », l’opinion publique s’est toujours faite l’idée qu’il était difficile, voire impossible aux jeunes d’émerger et de s’épanouir politiquement.
Cette situation s’observe dans la cassure générationnelle qui existe entre les leaders politiques du coin, qu’on cite ici le Kwango, dont la plupart sont septuagénaire et octogénaire, et la jeune classe politique montante dont la moyenne d’âge est de 40 ans.
Faute d’une politique de relève, certains jeunes ont pris l’option et surtout le courage d’affronter le monde politique en s’appuyant sur d’autres leaders, entendez ici d’autres provinces, à l’instar de Hervé-Landry KINKANI, 33 ans et cadre du parti politique « Courant des Démocrates Rénovateurs », parti cher à Jean-Lucien Bussa, un des principaux acteurs de l’Union Sacrée de la nation dans le Grand Équateur.
Ce jeune homme, surnommé par ses nombreux sympathisants « Le jeune Poutine « , est né dans la province du Kwilu où il a effectué ses études primaires et secondaires au prestigieux collège Kivuvu Saint Paul avant de venir obtenir son diplôme d’état au Complexe Scolaire Tsinda-Kwango à Kenge.
Inscrit à l’Université catholique du Congo (UCC), il y décroche sa licence avec brio en Économie et Développement et se lance dans l’enseignement supérieur et universitaire comme assistant en 2012.
Ambitieux, il est recruté sur base d’un test hautement sélectif du BCECO pour intégrer l’administration publique à travers le programme JPO piloté par la Banque Mondiale.
En 2015, il obtient une bourse du gouvernement chinois pour poursuivre ses études post-universitaires. Bourse couronnée par l’obtention d’un Master en Économie et Management à Central China Normal University à Wuhan.
Depuis 2019, il a encore bénéficié de la bourse chinoise pour poursuivre avec sa thèse à Wuhan University of Technology.
C’est au courant de la même année qu’il rencontre Jean-Lucien Bussa, éminent économiste et son modèle, qui va devenir son mentor et Coach politique, comme il aime le dire avec sourire et une assurance débordante.
Très attaché aux valeurs républicaines et à la méritocratie, le ministre Jean-Lucien Bussa le propulse et le fait découvrir comme un des jeunes prometteurs de la scène politique congolaise.
Nommé Secrétaire National au CDER, ce jeune pragmatique et tranchant dans ses méthodes a réussi, en moins de 6 mois, à imposer le CDER comme une alternative crédible à la gouvernance politique dans Kenge et dans le Kwango.
Dans une région réputée dans l’opposition, il réussit à ranger les jeunes et vieux derrière la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et sera l’un des commandos au front pour une victoire écrasante du PR05 lors de la prochaine présidentielle dans le Kwango.
A noter que Landry Kinkani est un jeune très engagé dans les actions philanthropiques à travers sa fondation qui octroie les bourses d’études aux étudiants en difficulté financière et encore à travers ses programmes d’accompagnement des femmes et jeunes filles dans l’entreprenariat.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Ituri : 4 groupes armés locaux signent, à Aru, un protocole d’accord pour la paix et la sécurité

FRPI, FPIC, URDPC/CODECO et MAPI, quatre des groupes armés locaux opérant en Ituri ont signé, le jeudi 1er juin 2023, un protocole d’accord au chef-lieu du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri. C’était en présence du commandant 32ème région militaire qui présidait les assises, la MONUSCO, les administrateurs des territoires et d’autres parties prenantes.
À travers cet accord, ces miliciens manifestent leur ferme détermination à cesser toutes les violences contre les civils; Laisser la libre circulation des personnes et de leurs biens; Faciliter le retour des déplacés ; Ne plus circuler avec des armes ou indices militaires; Matérialiser leur adhésion au P-DDRCS et autres.
Ces miliciens se sont aussi dits disponibles pour participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en la matière.
Cependant, ces engagements doivent être mariés aux actes pour effectivement offrir une nouvelle ère à la province de l’Ituri. Estimant que la solution ne viendra que des Ituriens, le Général Major Peter Chirimwami y croit. Lui qui a eu le privilège de représenter l’autorité provinciale, le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.
Notons que la signature de ce protocole d’accord trouve un écho favorable chez Christophe Munyanderu. Cet activiste de la CRDH IRUMU attend, cependant, voir ces engagements être respectés sur terrain.
Satisfaction aussi du côté du territoire de Djugu où opère notamment la CODECO.
Le député provincial Mugisa Byarufu, élu du coin, insiste «qu’aussi longtemps ces miliciens sont cajolés par le gouvernement, la population ne sera pas à l’abri». Pour lui, les miliciens doivent être forcés à déposer les armes.
Débutés le 26 mai, ces assises se sont clôturées le 1er juin 2023.
Verite Johnson/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some