À la Une
Pont-Route-Rails Kin-Brazza : F. Tshisekedi cède à la volonté des Né Kongo
Les accords signés entre la RDC et le Congo/Brazzaville n’enchantaient pas vraiment plusieurs citoyens congolais originaires du Kongo central. Certains y voient déjà le spectre d’une aggravation du chômage et d’autres une baisse des recettes générées par les ports de la province.
Après plusieurs mémos et marches, le président Félix Tshisekedi a préféré satisfaire la volonté de ses compatriotes : « Tant que le projet de port en eau profonde ne sera pas abouti, je n’avancerai pas sur l’initiative du pont-route-rails », a-t-il assuré lors de sa conférence de presse organisée ce mardi 02 juillet depuis Bunia où il séjourne.
« J’ai rencontré certains parmi les entreprises qui sont intéressées. Mais j’ai entendu les préoccupations de mes frères du Kongo-central », a-t-il finalement conclu.
Moïse DIX/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
