À la Une
Pont route-rail sur le fleuve Congo: 210 millions USD de la BAD déjà disponibilisés !
Au terme de son séjour de travail de 48 heures à Oyo (Cuvette), le Docteur Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a échangé avec la presse congolaise, à travers un point de presse qu’il, a fait à l’hôtel Alima Palace. A cette occasion, le premier responsable de la BAD a fait le point sur la coopération BAD-Congo qui selon lui est sans limite.
Arrivé à Oyo, environ 400 kilomètres au Nord de Brazzaville, le samedi 11 mai dans la matinée, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a rencontré le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, peu avant midi, le même jour.
Avant de quitter le bord de l’Alima à la fin de sa mission, le président de la BAD a fixé les journalistes sur les sujets qui ont constitué le menu de son entretien avec le chef de l’Etat congolais, le 11 mai à Ngolodoua, non loin d’Oyo.
Presque tous les sujets évoqués avec le chef de l’Etat ont été révélés à la presse. Il y en avait plusieurs qui ont tourné au tour du développement du Congo, pays co-fondateur de la BAD.
Cette institution africaine a d’ailleurs, déjà mis 770 milliards de dollars dans le financement des projets au Congo ce, depuis 1972.
Akinwumi Adesina a salué le leadership du Chef de l’Etat congolais.
Selon lui, le chef de l’Etat congolais a insisté au cours de leur entretien sur la nécessité de développer les infrastructures (…), l’énergie.
Il a aussi salué l’effort remarquable du gouvernement, sur l’impulsion du président de la République, dans la relance économique du pays. La question de la dette du Congo a été également fait l’objet des échanges entre les deux personnalités.
Pour soutenir le plan national de développement 2018-2022, la BAD mettra à la disposition du Congo un montant de 2 milliards US. 83 milliards US de ce montant serviront à financer des zones agro-industrielles.
La BAD a également prévu de rendre disponible chaque année, un montant de 278 millions US pour soutenir le secteur privé congolais. Ces financements seront avant tout être validés par le conseil d’administration de la Banque qui attend la conclusion imminente, par le Congo, d’un accord avec le FMI.
En cette phase de crise, a dit Akinwumi Adesina, les citoyens doivent payer leurs impôts en bonne et due forme, avant d’ajouter que les matières premières devraient être transformées sur place, parce que cela apporte de la valeur ajoutée, notamment à travers la création des emplois.
Pour lui, la mise en place d’une législation fiscale souple est une mesure qui inciterait les investissements privés directs dans le pays. Ceci va de la diversification de l’économie congolaise, avec pour corollaire, sortir le pays de la dépendance du pétrole.
La volonté du président Denos Sassou N’Guesso en matière législation fiscale, encourageant et attirant les investisseurs afin de booster le secteur privé a été reconnue par Akinwumi Adesina qui a également encouragé le gouvernement congolais à continuer la mise en œuvre des zones économiques spéciales pour une industrialisation du pays. Ce qui va régler beaucoup des choses.
Le président de la BAD a révélé que les travaux du pont route-rail sur le fleuve Congo, entre les deux pays débuteront en août 2020. La BAD a disponibilisé 210 millions de dollars Us sur les 550 nécessaires à la réalisation de ce projet. Le Chef de l’Etat congolais est le « champion » sur ce projet, a fait savoir le résident de la BAD.
Après Oyo, dans le département de la Cuvette (Congo), la prochaine étape du président de la BAD, Akinwumi Adesina, et sa suite est Bangui, en République Centrafricaine.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some