À la Une
PME : ouverture d’un atelier de validation des avant-projets de loi sur l’entrepreneuriat, les startups et l’artisanat

C’est ce mercredi 16 juin 2021 que se clôture, à Kinshasa, l’atelier de validation des avant-projets de loi sur l’entrepreneuriat et les startups et sur l’artisanat. Organisée avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), cette session souhaite apporter une amélioration considérable au sein de l’environnement des affaires, au profit des micros, petites et moyennes entreprises en République Démocratique du Congo.
Conviées à cet atelier de travail, toutes les structures qui composent l’écosystème entrepreunarial local ont été impliquées à cette démarche du ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit, notamment, de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), de Programme d’Appui au Secteur Privé (PASP) ainsi que des organisations associatives du secteur des PME.
Le but poursuivi par ces assises est celui de doter aux entrepreneurs exerçant en RD Congo d’un cadre juridique moderne permettant le développement des affaires dans un environnement sécurisé et apaisé.
Selon le ministre d’État Eustache MUHANZI MUBEMBE, étant donné que l’économie de la RDC est dominée par les micros, petites et moyennes entreprises, soit 95% du nombre des entreprises, il est impératif d’apporter aux acteurs du secteur entrepreneurial, les atouts nécessaires à l’éclosion de l’entrepreneuriat. À ce jour, seulement 20% de ces entreprises contribuent au PIB du pays, à cause de l’informalité de l’écosystème de l’entrepreneuriat.
L’absence d’un accompagnement institutionnel, législatif et réglementaire adéquat est la principale contrainte à laquelle les micros petites et moyennes entreprises font face depuis toujours, a martelé le Ministre d’État.
Il sied de signaler que ces travaux de validation des avant-projets des textes soumis à l’examen et aux délibérations des participants, se tiendront pendant deux jours soit le 15 et 16 juin 2021. Ils visent à reposer le fondement sur lequel bâtir un édifice entrepreneurial digne de ce nom.
Tim Katshabala/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.
D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.
Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.
Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.
Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some