À la Une
PME : ouverture d’un atelier de validation des avant-projets de loi sur l’entrepreneuriat, les startups et l’artisanat
C’est ce mercredi 16 juin 2021 que se clôture, à Kinshasa, l’atelier de validation des avant-projets de loi sur l’entrepreneuriat et les startups et sur l’artisanat. Organisée avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), cette session souhaite apporter une amélioration considérable au sein de l’environnement des affaires, au profit des micros, petites et moyennes entreprises en République Démocratique du Congo.

Conviées à cet atelier de travail, toutes les structures qui composent l’écosystème entrepreunarial local ont été impliquées à cette démarche du ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit, notamment, de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), de Programme d’Appui au Secteur Privé (PASP) ainsi que des organisations associatives du secteur des PME.
Le but poursuivi par ces assises est celui de doter aux entrepreneurs exerçant en RD Congo d’un cadre juridique moderne permettant le développement des affaires dans un environnement sécurisé et apaisé.

Selon le ministre d’État Eustache MUHANZI MUBEMBE, étant donné que l’économie de la RDC est dominée par les micros, petites et moyennes entreprises, soit 95% du nombre des entreprises, il est impératif d’apporter aux acteurs du secteur entrepreneurial, les atouts nécessaires à l’éclosion de l’entrepreneuriat. À ce jour, seulement 20% de ces entreprises contribuent au PIB du pays, à cause de l’informalité de l’écosystème de l’entrepreneuriat.
L’absence d’un accompagnement institutionnel, législatif et réglementaire adéquat est la principale contrainte à laquelle les micros petites et moyennes entreprises font face depuis toujours, a martelé le Ministre d’État.
Il sied de signaler que ces travaux de validation des avant-projets des textes soumis à l’examen et aux délibérations des participants, se tiendront pendant deux jours soit le 15 et 16 juin 2021. Ils visent à reposer le fondement sur lequel bâtir un édifice entrepreneurial digne de ce nom.
Tim Katshabala/CongoProfond.net