À la Une
« Plus jamais seuls »: La mobilisation nationale pour les victimes et survivants de violences sexuelles dans les zones de conflits en RDC

Le message « Plus jamais seuls »résonne à travers la République démocratique du Congo (RDC) pour toutes les victimes et les survivants de violences sexuelles et de crimes liés aux conflits. Ce cri de solidarité vise à montrer que désormais, toute la nation est aux côtés de ces personnes, qui ne seront plus jamais seules dans leur combat pour la justice et la guérison. Cette mobilisation nationale est portée par le mouvement Fonarev et est un appel à l’action pour mettre fin à l’impunité et soutenir les victimes.
Une mobilisation nationale sans précédent
La campagne « Plus jamais seuls »est un appel à la mobilisation de tous les Congolais, qui se rassemblent comme un seul homme pour soutenir les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes graves contre la paix à travers le pays. Cette mobilisation sans précédent témoigne de la volonté de la nation congolaise de mettre fin à l’impunité et de lutter contre les atrocités commises.
La fin de l’isolement des victimes
Autrefois seules dans leur douleur et leur lutte, les victimes et les survivants ne seront plus jamais seuls. La nation entière se tient à leurs côtés, prête à les soutenir et à les accompagner dans leur quête de justice et de guérison. Ce message fort vise à briser l’isolement et à rappeler aux victimes qu’elles ne sont pas seules, que leur voix compte et qu’elles méritent d’être entendues et soutenues.
La lutte contre l’impunité
La campagne « Plus jamais seuls »est également un appel à mettre fin à l’impunité pour les auteurs de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes graves contre la paix en RDC. Elle vise à sensibiliser la population sur l’importance de poursuivre les responsables de ces atrocités et de les traduire en justice. En soutenant les victimes, la nation congolaise envoie un message clair : ces crimes ne resteront pas impunis.
La campagne « Plus jamais seuls »est une mobilisation nationale sans précédent en RDC, qui vise à soutenir les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes graves contre la paix. En montrant que la nation entière est aux côtés de ces personnes, cette campagne cherche à briser l’isolement des victimes et à les encourager dans leur quête de justice et de guérison. Elle appelle également à mettre fin à l’impunité et à poursuivre les responsables de ces atrocités. Ensemble, la RDC aspire à un avenir où les victimes ne seront plus jamais seules, mais entourées de solidarité et de soutien.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some