Actualité
Plaidoyer, match de football, autonomisation, etc. : PAPROSADE/Ongd a célébré la JIF 2023 à Kiwanja
L’ONGD PAPROSADE antenne de Kiwanja et la synergie des femmes leaders du territoire de Rutshuru ont célébré, ce 9 mars 2023 à Kiwanja, la journée Internationale de la Femme dans les installations de la base MONUSCO ténue par le contingent marocain.
C’est dans un environnement assez particulier, caractérisé par une situation sécuritaire exceptionnelle que cette célébration a eu lieu.
Dans son discours à l’occasion, madame ZAWADI BATEMA Alice, chef d’antenne adjointe chargée de Genre et Développement, a appelé le personnel militaire féminin du contingent marocain à faire un plaidoyer sur la situation de guerre dont la femme congolaise est victime.
Un accent particulier a été mis sur la femme et la jeune fille de l’Est du Congo, en général, et celles de Rutshuru en particulier.
Madame Zawadi a pris à témoin le personnel militaire du contingent marocain de la MONUSCO pour avoir vécu sur place le calvaire des femmes à cause de la guerre.
En rapport avec le thème international de la journée du 8 mars 2023, « Vers un monde nouveau et numérique dans l’égalité de chance entre l’homme et la femme », les femmes de Rutshuru ont adopté la résilience avec un principe d’auto-assistance pour leur autonomisation, ce qui justifie leur projet de microculture, projet agricole et de couture. Tout cela est opérationnel avec les moyens de bord, nécessitant l’attention des bienfaiteurs dans l’encadrement des filles mères, femmes violées, femmes veuves victimes des affres de la guerre.
Pour couronner le tout, un match de football féminin a été organisé ayant opposé différentes équipes de Kiwanja et ses environs. L’ONGD a eu un trophée et des prix en faveur des filles joueuses.
Cette célébration de la Journée Internationale de la Femme est un moment fort pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans la région de Rutshuru, en dépit des défis sécuritaires et économiques. La détermination des femmes de cette région à prendre en main leur destin est à saluer et doit être soutenue par tous les acteurs de développement et de paix dans la région.
Tango B. depuis Kiwanja
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot/Groupe A : 9 sur 9 pour Tanganyika, As Malole supérieur à Us Panda
La Ligue nationale de football, Division 1, poursuit son cours, et le Groupe A s’illustre avec des performances marquantes. Le FC Tanganyika a enregistré sa troisième victoire consécutive en battant la JS Groupe Bazano sur le score de 2-1.
Dès la 12e minute, Milingo Ramazani a ouvert le score pour Tanganyika, suivi par un deuxième but de Mbaya à la 55e minute. Bien que Moïse Nshimbi ait réduit l’écart pour Bazano à la 65e minute, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette victoire, Tanganyika prend la tête du classement avec un impressionnant total de 9 points.
Dans le même groupe, l’AS Malole, après une défaite humiliante de 6-0 contre Don Bosco, a su redresser la barre en s’imposant face à la JS Groupe Bazano sur le score de 2-0. Les buteurs de la rencontre, Beya Kabuebue et Richard Kalombo, ont respectivement marqué à la 35e et à la 72e minute. Grâce à cette victoire, Malole grimpe à la 4e place du classement avec 4 points en 3 matchs.
Le groupe A de la Linafoot continue de promettre des rencontres palpitantes, avec Tanganyika qui semble déterminé à conserver sa position de leader, tandis qu’AS Malole tente de rebondir .
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some