À la Une
Pierre Lumbi : les hommages de la classe politique au Secrétaire général de » Ensemble pour la République
Le sénateur Pierre Lumbi Okongo et Secrétaire général de « Ensemble pour la République » s’est éteint dimanche 14 juin 2020 au centre médical de Kinshasa.
Quelques heures après ce drame, c’est une pluie des réactions dans le microcosme sociopolitique rendant hommage à l’illustre disparu.
En première ligne, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, Moïse Katumbi Chapwe. À l’en croire, en effet, ce décès sonne comme un coup de tonnerre pour la grande famille « Ensemble pour la République ».
« Affligé par cette grande perte, je présente, au nom de ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE et en mon nom, mes condoléances les plus émues à ton épouse, à tes enfants, à ta famille, à tes proches, à tes camarades avec qui le combat continue. Le juste combat que tu as mené jusqu’à ton dernier souffle », a-t-il écrit dans un communiqué parvenu à la rédaction de Congoprofond.net.

Et d’ajouter : »Nous perdons bien plus qu’un Secrétaire Général. Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense, nous poursuivons l’oeuvre entamée jusqu’à son accomplissement ».
Freddy Matungulu, l’un des administrateurs à la Banque africaine de développement( BAD) regrette la mort d’un compagnon :
« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de notre collègue et compagnon, Pierre Lumbi. Mes sincères et fraternelles condoléances au Gouverneur Katumbi et à toute la famille Ensemble. Paix éternelle à son âme », écrit Freddy Matungulu.
Jean-Pierre Bemba, président du MLC est consterné : « C’est avec consternation que j’ai appris le décès de Pierre Lumbi. Je garde de lui le souvenir d’un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique ».
De son côté, Martin Fayulu regrette la mort de son directeur de campagne de la présidentielle de 2018 .
« Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation »
Pour le député Patrick Muyaya, Pierre Lumbi était « un père de famille, une vraie bibliothèque, un dépositaire des secrets de la République, un fin stratège ». Il regrette la grosse perte pour la République.
Nehemie Mwilanya Wilondja, Coordonnateur du Front commun pour le Congo ( FCC) se dit consterné et présente ses sincères condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu.
Pour l’élu de Kananga, Claudel Lubaya, la mort n’est pas le bout de la vie, elle en fait partie. « Je suis effondré par ta brusque disparition, mon vieux @PierreLumbi. De toi, je garderai un fidèle souvenir. Mes condoléances les plus attristées à ta famille!
Vas en paix, repose en paix, tu as fini ta course », a-t-il réagi sur Twitter.
Pour Delly Sessanga, le baobab est tombé.
« Le 24/05, j’ai encore discuté avec toi de la situation du pays. Ns parlions de l’avenir. Nous ignorions que ce sera notre dernier entretien. Mon vieux, ta disparition est une immense perte et prive le pays de ton intelligence, ta sagesse et de ta finesse », a regretté l’élu de Luiza sur son compte Twitter.
Élue de Basoko et Secrétaire général du MLC, Ève Bazaiba rappelle que c’est une perte pour Ensemble pour la République.
« Tu as été un homme de grande valeur et de conviction politique. Je suis profondément attristée cher Pierre Lumbi. Paix éternelle à ton âme et toute ma compassion à ta famille biologique et politique », a-t-elle écrit.
En sa qualité de sénateur, ce décès n’a pas laissé indifférent la chambre haute du parlement. Dans un message rendu public par la cellule de communication de cette chambre législative, Alexis Thambwe Mwamba a présenté ses condoléances à sa famille biologique, politique mais aussi à tous les sénateurs de l’actuelle législature.
Pour rappel, figure marquante de la société civile zaïroise des années 90 contre la dictature de Mobutu, Pierre Lumbi a été plusieurs fois ministre.
Elu sénateur du Sud-Kivu en 2019, il s’était fixé comme objectif, pendant son quinquennat, de se battre pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Sud-Kivu.
Il décrivait cette province comme une entité déchirée notamment par les guerres et conflits intercommunautaires.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.
Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).
Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet
Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.
Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.
« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.
Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.
Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.
« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.
Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.
Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.
« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.
Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.
Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.
« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.
Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.
« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.
Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
