Connect with us

Actualité

Photogrammétrie et patrimoine : Kinshasa accueille une conférence inédite sur la mémoire en 3D, ce vendredi 25 juillet

 

Dans le souci de reconnecter les Congolais à leur histoire et de promouvoir la conservation du patrimoine culturel via le numérique, le site d’informations culturelles CultureCongo.com organise une conférence-débat ce vendredi 25 juillet 2025, à l’espace Ndaku ya la vie est belle, situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa.

Placée sous le thème « La photogrammétrie face aux questions patrimoniales et de conservation en RD-Congo », cette rencontre entend explorer les possibilités offertes par cette technologie 3D dans la sauvegarde des biens culturels.

Théophile Mafuta Mandanda, expert en photogrammétrie et intervenant principal, explique :

« La photogrammétrie permet de recréer virtuellement la géométrie et la couleur d’objets, de sites ou de bâtiments en 3D. Elle devient ainsi un outil puissant pour préserver nos trésors culturels et les rendre accessibles à tous. »

Il ajoute que cette conférence sera une occasion unique d’échange, où professionnels, étudiants, curieux et passionnés de patrimoine pourront poser leurs questions et découvrir des cas concrets d’application.

En initiant cette activité, CultureCongo.com réaffirme sa mission : valoriser le patrimoine congolais à travers les outils numériques, et donner à la jeunesse les moyens de se réapproprier son histoire et son identité.

Barca Horly Fibilulu Mpia