Actualité
Pétanque : la Ligue de Kinshasa juge son bilan annuel positif
Au cours de sa toute première assemblée générale ordinaire organisée ce dimanche 25 novembre 2018 au Zoo Tennis Club dans la commune de la Gombe, la Ligue de pétanque de Kinshasa que dirige le président Felly Tshidibi juge positif son bilan de la saison 2017-2018.
En présence du chef de division urbaine des Sport et loisirs, accompagné du président de la fédération de cette discipline, la Ligue de pétanque de Kinshasa qui totalise une année depuis son existence a énuméré ses prouesses de la saison.

Durant cette année 2017-2018, fait-on savoir, les membres de cette Ligue ont déployé des efforts pour se contenir en interne et faire vivre la discipline par des activités programmées. Bref, le moral était bon et un effort doit être fait pour que l’année 2019 apporte un nouveau vent, peut-on lire dans ce rapport annuel.
Pour cette saison, la Ligue de pétanque de Kinshasa a eu à organiser son tout premier championnat de Kinshasa ( remporté par l’équipe de Foncobel) et plusieurs autres activités. Entre autres, l’organisation du tournoi inter clubs , l’organisation du tournoi de 8 mars, organisation du tournoi du 30 juin, organisation du tournoi de U17, organisation du challenge LIPEKIN , sensibilisation et vulgarisation de la discipline dans quelques communes de Kinshasa et plusieurs formations. Et tout avec un budget de 6 millions de FC.
Pour palier à la réalisation du programme d’activités de l’année 2018-2019, le bureau exécutif provincial prévoit un budget de 8.000.000 FC (soit 5000$) pour l’organisation de ses activités, entre autres, la première division et la deuxième division de son championnat et autres.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
