Actualité
Pépé Kallé: 20 ans déjà dans l’au-delà !
C’était le 28 novembre 1998 que la RDC pleurait l' »Eléphant de la musique congolaise ». De son vrai nom Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga, Pépé Kallé a été emporté par une crise cardiaque.
L’auteur-compositeur et interprète de la musique congolaise était alors âgé à peine de 47 ans.
L’un des piliers de la musique congolaise et africaine
Pépé Kalle est considéré comme l’un des piliers de la 3ème génération de la musique congolaise moderne.
Surnommé « Eléphant de la musique congolaise » à cause de sa taille (2 mètres pour 150 kilos), il était né à Kinshasa, le 30 décembre 1951.
Il a commencé sa carrière musicale dans les chorales des églises où il pousse sa voix chaude et angélique.
Il rejoint le groupe « Bamboula » en 1969 qu’il quitte après seulement 2 ans.
En 1972, il intègre l’orchestre « Bella Bella », qu’il quitte vite pour fonder son propre orchestre « Empire Bakuba » avec ses amis Dilu Dilumona et Papy Tex.
Une formation aux dimensions élastiques et dont les membres avaient pour noms: Elvis Nkunku, Emoro (le nain espiègle, décédé lors d’une tournée au Botswana en 1994), Doris, Boeing 737, Djuna Mumbafu, Lofombo Gode Lofombo, Jolie Bébé, etc.
Son succès commence en 1973, lorsqu’il sort son tube continental « Nazoki ».
A partir de 1980, les tournées planétaires se succèdent, le menant du Japon aux Etats-Unis, en passant par les Caraïbes, où le chanteur était une véritable star adulée.
Il est même appelé pendant ce temps : » champion d’Afrique et des Caraïbes. »
Surfant sur les fameuses guitares tournoyantes caractéristiques de la rumba congolaise, Pépé Kallé fera beaucoup des tubes avec des histoires d’amour ruisselantes.
Plusieurs de ces textes sont inspirés de la débrouille africaine quotidienne, comme « Article 15, Débrouillez-vous pour vivre ».
3 ans au top du hit à la RFI
La chanson est classée première au hit-parade de 1987 à 1990 par les dizaines de millions d’auditeurs africains de RFI.
En fait, il s’agissait d’une chanson dans laquelle il encourageait les Zaïrois de l’époque à investir dans l’économie informelle pour faire face à la précarité.
Le Zaïre traversait une grave crise économique qui a réduit considérablement le pouvoir d’achat des Zaïrois.
D’autres tubes tels Bakuba show, Diviser par deux, Mamie, Zabolo, etc. Pépé Kallé a côtoyé les plus grands noms de la musique congolaise et africaine.
L’on peut citer notamment: Manou Lima, Boncana Maiga, Canta Nyboma, Papa Wemba, Lutumba Simaro, Mbilia bel.
À sa mort, il a eu droit aux obsèques quasi nationales et son corps a été exposé au palais du peuple, siège du parlement.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some