non classé
Pèche et Élevage : Jonathan Bialosuka s’attaque à la crise alimentaire et sensibilise les entrepreneurs locaux

Le ministre de Pêche et Élevage, Jonathan Wata Bialosuka, estime qu’il convient d’aider les Congolais à disposer des aliments bio pendant ce temps où la pandemie de coronavirus a compliqué leur existence.
C’est dans cette optique qu’il a réuni, lundi dernier à son cabinet de travail à Gombe, plusieurs entrepreneurs du secteur de la pèche et de l’élevage, en vue de discuter avec eux sur l’appui que peut apporter ce secteur en ce temps de crise de coronavirus.
Par souci de distanciation sociale telle que voulue dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus et par rapport au cadre de la réunion, le ministre Jonathan Bialosuka Wata a invité huit entreprises, dont : Smik Congo (entreprise spécialisée en poissons en eaux profondes à Moanda), Shukraan (tilapia, clarias et porcs), Ngolo Moseka (clarias et poisson chat), Fondation AgroSol (specialisée en production d’oeufs à partir des poussins d’un jour), CAP Congo (tilapia et clarias).
Comme le signale Aimé Kazika, l’un des conseillers du ministre, l’idée ressortie à cette réunion est que le gouvernement veut soutenir les entreprises locales pour une production locale en vue de contribuer dans l’approvisionnement sans recourir à l’importation massive.
Ainsi, ces partenaires peuvent produire, avec l’appui du gouvernement, entre 50 et 200 tonnes l’an pour le poisson. Pour le poussin d’un jour, la production annuelle peut avoisiner 50 à 80 millions de poussins. La seule ferme agropastorale représentée a promis de produire jusqu’à 1000 porcs par an.
Il convient de signaler qu’aucun producteur de bovins n’a été présent à la réunion pour présenter les estimations en production annuelle. Les entrepreneurs de ces sous-secteurs conviés autour de la réunion se sont excusés.
Signalons que l’opportunité a été donnée aux entreprises locales qui ont une grande capacité de pouvoir contribuer durant cette période pour réduire la crise alimentaire qui s’annonce et en même temps, faciliter l’accès à la population à une nourriture de qualité et en quantité suffisante.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
PDL-145T/Kwilu : Le comité de suivi des travaux désormais opérationnel

Les travaux de construction des infrastructures socioéconomiques de base lancés dans le secteur de Belo en territoire d’Idiofa le 22 février 2023 par le gouverneur du Kwilu Willy Itshundala, évoluent normalement dans tous les territoires de la province.
Juste après le lancement officiel, le comité de suivi provincial a tenu sa toute première réunion avec toutes les parties prenantes le 24 février2023 à Kikwit pour s’assurer de la bonne marche du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T).
Pendant la cérémonie du lancement officiel des travaux du PDL-145T dans le secteur de Belo à Idiofa, le gouverneur du Kwilu, Willy Itshundala, a rappelé aux entreprises que son œil sera partout où les infrastructures sont construites pour veiller à leur évolution.
« Le président de la République a placé sa confiance en nous. Nous devons surveiller les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Il m’a interpellé à Mbandaka. Il sera très vigilant et va me coter par rapport à ce projet. Je suis très impliqué en avant-plan pour la réussite à 100% du PDL-145T», a promis Willy Itshundala.
Faisant d’une pierre deux coups, le chef de l’exécutif provincial du Kwilu a procédé à l’inauguration de l’Antenne provinciale PDL-145T/CFEF dirigée par Jimmy Atabakutuba, ingénier point focal.
Au total 5moto et un véhicule Toyota 4×4 ont été remis au comité provincial pour la supervision et le suivi du programme.
Somme toute, il faut noter qu’après le lancement officiel des travaux du PDL-145T, l’inauguration du bureau de l’Antenne provinciale, la tenue de la réunion du comité, la machine CFEF dans le Kwilu tourne déjà en plein régime. Le public n’attend que le résultat de ces travaux pour donner son opinion.
Elda Along & Baby Mosha/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some