Connect with us

Actualité

PDL-145T : les Assistants administratifs et les antennes provinciales renforcés en capacité par la CFEF

Published

on

Dans le souci de mieux outiller les assistants administratifs et les points focaux ( Antennes provinciales) qui seront affectés dans les provinces concernées par le programme de développement des 145 territoires « PDL-145T », la Cellule des Financements en Faveur des États Fragiles « CFEF » a organisé durant deux jours soit du 12 au 13 octobre un atelier de renforcement des capacités au centre Saint Pierre Claver de Kinshasa.

L’objectif de cette première activité du programme est de mettre à niveau les différents animateurs afin de se préparer en conséquence pour le lancement prochain des travaux mais aussi pour mieux faire le suivi et évaluation des travaux.

Le coordonnateur de la CFEF Alain Lungungu


Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment :

– Informer sur les objectifs et résultats attendus du programme;

– Informer sur les infrastructures à construire;

– Garantir la bonne exécution du projet aux niveaux des provinces et territoires;

– Garantir la transmission des informations sur l’exécution au niveau des provinces et territoires;

– Disposer des outils de communication pour informer les partenaires et les bénéficiaires des interventions exécutées par la CFEF en mettant en avant les valeurs organisationnelles…

Les assistants administratifs et financiers ainsi que les ingénieurs points focaux

Pour sa part, le Coordonnateur national de la CFEF, Alain Lungungu Kisoso se sent prêt à entamer l’étape suivante du programme car selon lui, les entreprises désignées pour l’exécution des travaux ayant déjà signé les contrats, la CFEF se trouve au dernier virage avant le lancement des travaux proprement dite par le gouvernement.

« L’activité de ce jour est une première qui consiste à former nos antennes provinciales, qui seront par la suite déployés en province et une fois sur place nous feront le lancement à la fin de ce mois d’octobre.
Par ailleurs,Les antennes ont déjà été implantées pour nous permettre de lancer officiellement le programme dans les différentes provinces »
, a dit le coordonnateur de la CFEF.

Et d’ajouter : « Vous n’êtes pas là pour prendre des décisions mais pour faire des Comptes rendus…, identifier les chantiers, préparer les missions avec le terme de référence ».

Pour rappelle, la CFEF devra faire construire et équiper 635 infrastructures, en raison de 360 écoles primaires, 232 centres de santé et 43 bâtiments administratifs dans les 43 territoires situés dans les 7 provinces, notamment le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu, le Maï-Ndombe, l’Équateur, le Nord et le Sud Ubangi.

Notons que le lancement officiel du programme se fera à la fin du mois d’octobre.

Elda Along & Baby Mosha/ CONGOPROFOND.NET

Actualité

Haut-Katanga : L’Institut Ntetema sacré champion d’INTELLECT QUIZ et qualifié pour la finale nationale à Kinshasa

Published

on

Après 2 semaines d’intenses joutes intellectuelles entre plusieurs établissements scolaires de Lubumbashi et de Kipushi, la deuxième édition d’INTELLECT QUIZ dans la province du Haut-Katanga a connu son épilogue ce mercredi 3 juin au Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi.

Organisée par le Centre d’Appui Scolaire pour la Formation de l’Élite du Congo (CASFEC), cette compétition éducative de questions-réponses a réuni les meilleurs élèves de la province autour des valeurs d’excellence, de culture générale et d’émulation intellectuelle.

Une finale à sens unique

Au terme d’une finale très attendue, l’Institut Ntetema de Lubumbashi s’est imposé avec autorité face à l’Institut Mukoma 1 de Kipushi sur le score sans appel de 185 points contre 65, décrochant ainsi le titre de champion provincial du Haut-Katanga.

Cette victoire ouvre à l’Institut Ntetema les portes de la grande finale nationale d’INTELLECT QUIZ, prévue du 27 au 30 juin prochains à Kinshasa, où les champions des différentes provinces du pays s’affronteront pour le prestigieux titre national.

Une jeunesse congolaise riche en talents

Prenant la parole à l’issue de la compétition, Metouschélah Yubu, responsable du CASFEC, a salué la qualité des prestations offertes par les participants tout au long du tournoi.

« Cette compétition démontre que la jeunesse congolaise regorge d’intelligence, de talent et de potentiel. Pendant deux semaines, nous avons assisté à des performances remarquables de la part des élèves venus de Lubumbashi et de Kipushi. Notre mission est de promouvoir l’excellence académique et de préparer une élite capable de contribuer au développement de notre pays. Nous félicitons l’Institut Ntetema pour son sacre et lui souhaitons plein succès pour la finale nationale à Kinshasa », a-t-il déclaré.

INTELLECT QUIZ, une école de leadership

Pour sa part, Geraldie Lombo, président de la structure organisatrice, a rappelé que cette initiative dépasse le simple cadre d’une compétition scolaire.

« INTELLECT QUIZ est bien plus qu’un concours de connaissances. C’est une véritable école de leadership, de discipline et de dépassement de soi. Nous sommes heureux de voir des jeunes passionnés par le savoir et prêts à relever les défis intellectuels de demain. »

Il a également exprimé sa gratitude envers les établissements participants, les partenaires ainsi que le Bureau Wallonie-Bruxelles pour leur contribution à la réussite de cette édition.

Hommage aux partenaires

Les organisateurs ont adressé leurs remerciements à l’ensemble des partenaires ayant soutenu cette initiative, notamment Barbara Kanam, Directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle, ainsi que Yolande Elebe, pour leur accompagnement et leur engagement en faveur de la promotion de l’éducation, de la culture et de l’excellence au sein de la jeunesse congolaise.

Avec ce sacre provincial, l’Institut Ntetema portera désormais les couleurs du Haut-Katanga à Kinshasa, avec l’ambition de décrocher le titre national et de confirmer la vitalité intellectuelle de la jeunesse congolaise.

Tchèques Bukasa/CongoProfond.net

Continue Reading