À la Une
PDL-145T/Kwilu : Les travaux de construction des infrastructures socioéconomiques évoluent à pas de géant dans les différents territoires

Le Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) lancé récemment par le Chef de l’Etat à Mbandaka a déjà démarré dans plusieurs provinces dont la CFEF est l’agence exécutrice des travaux de construction chapeauté des mains de maître par Alain Lungungu Kisoso, Coordonnateur national.
Du 21 février au 04 mars 2023, les experts de la Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF ) ont fait un constat positif lors d’une mission d’inspection des travaux dans la province du Kwilu, précisément dans les territoires d’Idiofa, Gungu, Bulungu et Masi-Manimba.
Partout où ils sont passés, les experts de la CFEF sont satisfaits de l’avancement des travaux qui vont certainement se terminer dans le délai.
Le nouveau bâtiment administratif d’Idiofa devant l’ancien Bâtiment
Dans la cité d’Idiofa, par exemple, les travaux de construction du bâtiment administratif évolue très bien. Le même constat est fait à Itshweme où le bâtiment de l’école primaire Labwi pousse à une vitesse remarquable.
A en croire le chef de chantier, l’ingénieur Hervé Kalam de l’entreprise Boris SARL, il serait encore très avancé s’il n’avait pas connu le problème de transport des matériaux car la route d’Idiofa est vraiment délabrée.
Poursuivant leur périple dans le territoire d’Idiofa, la délégation de la CFEF et le gouverneur du Kwilu se sont rendu à Belo, secteur choisi par le gouverneur Willy Itshundala pour lancer les travaux de construction des infrastructures. Il en a profité pour poser la première pierre en guise du lancement officiel des travaux du PDL-145T.
Devant ses administrés, le numéro 1 de la province a rassuré les ressortissants de Belo que bientôt ce coin sera développé grâce à ce vaste programme du gouvernement initié par le chef de l’État. « Le président de la République avait insisté pour que je vienne lancer le PDL-145T ici à Belo pour le compte de notre province. D’ici 4 mois, les enfants vont étudier dans des bonnes conditions. Ils ne vont plus fréquenter ces cases en pailles. Le développement vient progressivement, soyez calme car même cette route qui va vers Belo sera réhabilitée », a promis Willy Itshundala aux habitants du secteur Belo dans le territoire d’Idiofa.
Pareil pour le territoire de Gungu, les ingénieurs sont à pied d’œuvre pour faire avancer les travaux de construction de l’EP Mafuta au village Batshamba 2 et le centre de santé de Lukamba, qui doivent être livrés d’ici quelques mois.
Une satisfaction pour le gouverneur car les travaux évoluent très bien. Il a aussi constaté que les matériaux utilisés étaient de bonne qualité.
Les experts du PDL-145T et ceux de la CFEF ont inspecté, du 03 au 04 mars 2023, les travaux de construction des infrastructures dans le territoire de Masi-Manimba. Le constat est positif. Les chefs des chantiers et ingénieurs en construction sont à pied d’œuvre pour livrer les bâtiments dans un bref délai.
4 écoles, 3 centres de santé et un bâtiment administratif sont déjà en construction.
L’école Ndugu en construction
Les travaux de construction de l’EP Ndungu de Masi évoluent très bien. Le chef de chantier a rassuré qu’il n’accusera aucun retard quand à la livraison des ouvrages.
Les travaux du centre de santé Bibodi évoluent dans sa vitesse de croisière.
Arrivée le 04 mars dans le territoire de Bulungu, la délégation de la CFEF conduite par le chargé des Opération, Jean Tshikuna, a d’abord été reçue par l’Administrateur du territoire Assistant, Guy Kabula, pour lui présenter les civilités. Ensuite, elle s’est rendue dans les différents chantiers. Les travaux de construction des 8 écoles, 2 centres de santé et un bâtiment administratif vont bon train.
Dans tous les chantiers inspectés, tout va bien d’après le constat des experts. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et la main d’œuvre locale.
Interrogée, la société civile de Bulungu félicite l’initiateur de ce projet et encourage vivement l’utilisation de la main d’œuvre locale car le président de la République avait insisté sur cette question lors du lancement du PDL 145 T.
« Le fait de prendre la main d’œuvre locale est aussi une autre forme de développement. C’est encourager les jeunes à être autonome. Nous ne voulons pas que les entreprises sélectionnées viennent avec leur propre main d’œuvre alors qu’il y en a sur place à Bulungu », insiste un membre de de la société civile Bulungu, Richard Muzey.
Dans les mois à venir les bâtiments en construction seront mises à la disposition des bénéficiaires.
Elda Along et Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some