Actualité
PDL-145T: Il faut sauver les voies de desserte agricole de Luozi !
L’accès au territoire de Luozi se fait par voie routière en venant du territoire de Seke-Banza et le Congo-Brazzaville et, par voie fluviale, à l’aide d’un bac moteur en venant par les territoires de Songololo et Mbanza-Ngungu.
Les routes permettant d’entrer et de sortir du territoire du Professeur Kimpianga, sont la nationale RN12 qui connecte Luozi au territoire de Seke-Banza dans le Bas-fleuve et la route provinciale menant au Beach Kimbemba. Cette voie connecte Kimpese sur la RN1, territoire de Songololo à Luozi via le fleuve Congo par bac moteur.
Avec sa superficie estimée à plus de 7000 km², le territoire de Luozi dispose de plusieurs routes de desserte agricole. Celles-ci arpentent les dix secteurs que compte l’entité administrative déconcentrée créée depuis 1881 par ordonnance royale.
Il fut d’abord appelé territoire des Manianga lors de sa création et reconnu comme territoire administratif par l’ordonnance administrative du 1er février 1913, en exécution de l’arrêté royal du 28 mars 1912 relatif à l’organisation territoriale de la colonie.
Parlant de ses routes, Luozi territoire, selon le responsable de l’office des voies de desserte agricole, l’ingénieur Samuel MATOTA, « dispose de plus de 1300 Km des pistes. Ces routes sont locales, dessertes agricoles, provinciales et nationales ».
Pour l’ingénieur de l’OVDA, « La quasi-totalité de ces voies qui permettent de ramasser et collecter les produits agricoles vers les centres de consommation sont en état de dégradation ».
Pendant la saison pluvieuse, le trafic est presque impossible, raison de ce phénomène tant décrié, ‘’l’exode rural’’.
« Les habitants de Luozi à cause de l’état des routes qui ne leur permet pas de s’approvisionner en produits de première nécessité, préfèrent pour ceux des secteurs de Mongo –Luala, Balari, Kivunda, de la Kenge, Kimbanza et Kinkenge se rendre au Congo-Brazza. Conséquence, les villages se vident, les cerveaux se déplacent, … », regrette un habitant de Luozi
« Nous, par contre qui vivons dans les secteurs de Mbanza-ngoyo, Mbanza-mwembe, préférons partir soit à Kimpese, Matadi, soit à Kinshasa », confie à CONGOPROFOND.NET un originaire du secteur de Mbanza-mwembe.
Interrogé au sujet l’état des routes actuellement dans le territoire de Luozi, le responsable de l’OVDA renseigne « qu’en dépit de l’état piteux que présentent les voies de Luozi, l’axe Luozi cité et Lukasu est praticable. Il a bénéficié de l’entretien assuré par BAB, l’entreprise qui fait la riziculture dans la vallée de Nkundi. Les axes Nkundi et Kingoyi, Luozi cité et Bulu et celui de Mangembo et Pont Languri ont été entretenus grâce au programme du fond national d’entretien routier, FONER »
Tous les espoirs sont tournés vers le Programme de développement à la base, initié par le chef de l’Etat, intitulé PDL 145 territoires.
Pour le volet “Routes”, l’ingénieur Samuel Matota de l’Office des voies de dessertes agricoles dévoile que « le territoire de Luozi bénéficie de 381km, la construction des ouvrages d’art (ponts et dalots), d’un bac de 60 tonnes, d’un nouveau bac à moteur de Mpioka et la réhabilitation des anciens bacs en usures ».
Et, d’ajouter : « les évaluations physiques étant déjà faites, le rapport est à la direction d’études CFEF pour dégager le coût (devis confidentiel) et lancer finalement les appels d’offres. La RN 12 fera l’objet d’une autre évaluation qui sera faite par l’office des routes ».
À en croire l’ingénieur Samuel, « les quais ou rampes d’accostage des trois Beach ont fait également objet de prospection par l’équipe du programme de 145 territoires ».
Espérons que le Programme de développement à la base ne sera pas une vaste blague comme le prétend Moïse Katumbi.
Justin-Robben DIASILUA/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some