Connect with us

À la Une

PDL 145 Territoires : 511 millions USD déjà alloués à la CFEF, au BCeCO, au PNUD pour le 1er volet du programme

Published

on

Pour la toute première fois, le Programme de Développement Local 145 Territoires ( PDL-145 T) était au centre du briefing du gouvernement mardi 14 mars 2023. Un rendez-vous initié par le ministère de la Communication et des Médias qui traite des questions qui touche à la vie nationale et qui est diffusé régulièrement sur la chaîne nationale, RTNC.

En effet, sous la modération de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, le ministre d’État, ministre du Plan a.i, Crispin Mbadu Phanzu, coordonateur national du PDL 145 territoires, pour la circonstance assisté des responsables des 3 agences d’exécution de ce programme( le PNUD, le BCECO et la CFEF ) a pris la parole en premier pour présenter au peuple congolais, à travers les chevaliers de la plume et du micro, l’essentiel de ce gigantesque programme initié par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le patron de la planification nationale, Crispin MBADU PHANZU, a, pendant plusieurs minutes, d’abord expliqué que ce programme est une vision du Chef de l’Etat pour un État équitable et solidaire. Il vise, entre autres objectifs, à accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et booster le développement de la RDC à partir de la base conformément à la vision du chef de l’État qui se base sur le principe d’équité territoriale et sociale.

Financement du PDL145 territoires

Au sujet du financement du PDL-145 territoires, Crispin MBADU PHANZU a précisé que le coût estimatif du programme est de 1. 665.000.000 des $. A ce jour le Gouvernement de la République a déjà mobilisé 762 millions de dollars américains et les agences d’exécution du programme ont déjà reçu 511,0 millions de $ pour le premier volet du programme relatif à la construction et équipements de 1198 écoles, de 788 centres de santé, ainsi que de 145 bâtiments administratifs territoriaux.

A ce montant, le Gouvernement de la République a déjà mis à la disposition des agences d’exécution une importante somme de 12 millions de $ pour les études de faisabilité du deuxième volet du PDL145 territoires relatif à la réhabilitation et entretien 38.936 Km des routes de desserte agricole et 444 ouvrages d’art.

De la sélection des agences d’exécution

Pour matérialiser le PDL 145 territoires, le Gouvernement a sélectionné 3 agences d’exécution que sont le PNUD, le BCECO et la CFEF, dont chacune a une zone géographique d’intervention. Ainsi le ministre d’État, ministre du Plan a.i précise que le choix de ces agences a été fait selon les critères bien définis afin de permettre la matérialisation du programme.

Composantes du PDL 145 territoires

Le programme de développement local des 145 territoires est formulé autour de 4 composantes qui sont :

1. Améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures socio-économique de base;

2. Promouvoir le développement des économies rurales et de chaîne de valeur locales;

3. Renforcer la capacité de gestion du développement locale;

4. Développer un système d’information géoreférencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.

Pour ce qui est du taux d’exécution des travaux à ce jour, le patron du Plan qui est aussi coordonateur national du programme a précisé que la moyenne d’exécution des travaux de 3 agences pour le premier volet du PDL 145 territoires est évalué à une moyenne de 81,6%.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

Published

on

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.

En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports.  » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter :  » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».

Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising