K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Passeport : bientôt le bout du tunnel, les Congolais attendent Fatshi au tournant !

Published

on

Subsidiairement aux précédents communiqués de presse du 16 et 02 juillet, le ministère des Affaires Étrangères informe l’opinion publique que des avancées significatives, ont été enregistrées dans le processus de reprise de la gestion de production des passeports par l’État Congolais. Ceci ressort d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET le lundi 17 août 2020.

Il convient de signaler qu’après la fin du contrat intervenue entre la RDC et le consortium des sociétés du Groupe Semlex en date du 11 juin 2020, rappelle le document, l’équipe du gouvernement commise à la mission de transfert de l’infrastructure, du savoir-faire et des données techniques telle que prévu dans ce contrat vient de soumettre son rapport.

Par conséquent, le ministère rassure l’opinion que ses attentes en ce qui concerne la reprise effective de la production des passeports ainsi que les modalités d’obtention feront l’objet d’une communication dans les jours qui suivent.

La République démocratique du Congo (RDC) ne renouvellera pas le contrat controversé conclu en 2015 avec la société belge Semlex pour la fourniture de chers passeports biométriques, avait annoncé le porte-parole du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain »a affirmé le porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba, sur Twitter.

« La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Mme la ministre d’Etat aux AE (Affaires étrangères) » Marie Tumba Nzeza », avait-il ajouté.

Des organisations anti-corruption et 51 citoyens congolais ont dénoncé mercredi le contrat passé entre Kinshasa et la société belge qui fabrique les passeports biométriques congolais, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire à Bruxelles.

Ces ONG et les victimes congolaises se sont constituées parties civiles dans cette enquête pénale ouverte avec Semlex. Cette entreprise uccloise avait négocié un contrat pour la fabrication de passeports biométriques avec le régime de l’ex-président Joseph Kabila dans les années 2014-2015. Ces passeports sont facturés à 185 dollars aux ressortissants congolais, dont seuls, selon une enquête de l’agence de presse britannique Reuters, 65 USD reviennent au gouvernement congolais.

La population congolaise attend de l’administration Félix Antoine Tshisekedi une baisse considérable du prix des passeports, tels que promis dans une de ses communications avec la communauté congolaise à l’étranger.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte