K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

 » Partenariat et Coopération au développement en Afrique centrale » au cœur de la rencontre des Almuni de l’Université de Liège à Kinshasa

Published

on

Une soirée de retrouvailles a réuni, le vendredi 18 février 2022 au restaurant 19, dans la commune de la Gombe, les anciens de l’Université de Liège résidant à Kinshasa. Une nouvelle occasion pour cette université publique de la communauté française de Belgique, fondée en 1817, d’accompagner ses diplômés à travers le monde.

Cette soirée a commencé par le mot de bienvenue et la présentation de la la vision de l’Université de Liège, puis s’est poursuivi successivement avec la présentation de l’association des anciens de l’ULG, de l’association des anciens de l’executive Master HEC-ISC ainsi que de l’association des ingénieurs de Gembloux agro- biotech. Plusieurs témoignages d’expériences s’en sont suivis.

Me Elvis Mayo Bieme Ngalisame, titulaire d’un Master en banque, finance et droit des affaires a fait savoir à CONGOPROFOND.NET que ce diplôme obtenu à l’Université de Liège, lui a permis d’orienter sa carrière d’avocat dans un environnement ultraconcurrentiel du milieu des affaires et financier où son cabinet Bieme Law Firm a aisément trouvé une place de choix.

Notons qu’une stratégie de cette plateforme de l’Université de Liège a été dévoilée afin de permettre la mise en place et le renforcement du centre pour le partenariat au développement en Afrique centrale.

Notons qu’à la fin de la soirée, une enquête par questionnaire a été organisée pour recueillir différentes suggestions des almuni pour la mise en place des projets pour le développement.

Rappelons que l’Ecole de gestion de l’Université de Liège (HEC) et l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Kinshasa-Gombe s’étaient associés pour créer un 3e cycle de master congolais en gestion et droit de l’entreprise. Ce programme a pour ambition de former des cadres ou futurs cadres dirigeants qui mettront en œuvre des capacités de management stratégique. Cette formation de haut niveau est reconnue tant en République démocratique du Congo (RDC) qu’en Belgique. Ce projet est une initiative de deux professeurs de l’ULg, Mapapa Mbangala et le premier vice-recteur Albert Corhay.

David Mukendi Kalonji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte