K-WA Advertising

Connect with us

Economie

Partenariat BAD et Emirats Arabes Unis : Le Président Akinwumi Adesina a conclu une série d’accords à partir de Dubaï

Published

on

En sa qualité de président du groupe de la Banque Africaine de Développement que son Akinwumi Adesina a achevé depuis le 1er avril 2022, une visite de travail de trois jours avec une série d’engagements à partir de Dubaï et à Abu Dhabi.

A en croire le communiqué de la BAD, qui renseigne cette information aux médias, cette visite s’est tenue parallèlement au Sommet mondial des gouvernements durant les derniers jours de la tenue de l’Expo 2020 de Dubaï qui a ainsi permis d’explorer des partenariats potentiels pour des investissements stratégiques à l’échelle du continent africain entre le groupe de la Banque Africaine de Développement et aussi les Emirates arabes unis dans les domaines des énergies renouvelables, l’agriculture et la production alimentaire.

Notons que durant cette visite, son Altesse Sheikh Maktoum Bin Mohammed Al Maktoum, vice dirigeant de Dubaï, le vice -premier ministre et ministre des finances des Emirates arabes unis, et le président de la Banque africaine de développement (BAD), ont aussi débattu des opportunités stratégiques qui peuvent mieux renforcer les liens économiques entre les Emirates arabes unis et la BAD.Pour sa part, le président Akinwumi Adesina qui a loué le leadership visionnaire des Emirates arabes unis a déclaré : « l’Afrique peut tirer beaucoup de choses du succès remarquable des Emirates arabes unis. Ce que les Emirates ont pu réaliser en utilisant leurs ressources, leur dynamisme et leur détermination est très impressionnant ». D’où, son vœu de voir les Emirates arabes unis devenir l’un de partenaire d’investissement le plus apprécié et le plus important pour l’Afrique.

Outre cela, il faut révéler que les Emirates Arabes Unis sont un membre très apprécié au Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du groupe de la Banque qui soutient les pays à faible revenu depuis 1978. Ainsi, il a émis le souhait de les accueillir dans les jours avenir comme étant un membre de la Banque africaine de développement.

Par ailleurs, Adesina a également eu une série de réunions bilatérales avec d’autres membres importants du gouvernement et des dirigeants d’entreprises parapubliques des Emirats. Il a aussi eu un échange avec la ministre d’état à la coopération internationale, S.E. Reem Al Hashimy qui fut aussi directrice générale de l’Expo 2020 Dubaï et le Sheikh Shakhbout bin Nahyan bin Mubaral Al Nahyan.

Toutefois, des entretiens entre le président de la BAD et le ministre d’état chargé des Affaires africaines, S.E.Sheikh Shakhbout ont aussi eu lieu. Ce dernier a évoqué la volonté des Emirates arabes unis d’aider les pays africains à diversifier leurs économies, de fournir un soutien à valeur ajoutée aux petites et moyennes entreprises, d’explorer les possibilités d’investissement dans le logement social et de mettre en relation les jeunes entreprises fintech africaines avec les innovations qui leur permettraient de se développer et de prospérer sur le continent.

Par ailleurs, au sujet de l’échange entre A. Adesina et le directeur général du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, S.E. Mohammed Saif Al Suwaidi les deux personnalités ont conclu un Protocole d’accord pour une collaboration plus étroite. Mais bien avant cela, le président A. Adesina et le S.E. Sultan Bin Sulayem PDG de Dubaï Ports World ont porté leurs discussions de la coopération en matière d’investissement qui permettrait de relier les ports africains aux énergies renouvelables et aux centres industriels sans oublier la production alimentaire et l’agroalimentaire.

Néanmoins d’autres rencontre enrichissante sur les synergies d’investissements ont eu lieu entre le président de la BAD et le Dr Mohamed Jameel Al Ramahi PDG de Masdar société innovante d’Abu Dhabi, S.E. Ahmed Saeed Al Calily PDG de Mubadala,TAQA et l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).

Enfin, le président de la Bad a appelé ses interlocuteurs à prendre part à la prochaine édition de l’ Africa Investment Forum qui est une plate-forme d’investissement continentale en novembre 2022.

Melba Muzola/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte