Connect with us

Société

Paroisse St Luc/Ma Campagne : La chorale « Cantate » en concert, le vendredi 6 mai, pour célébrer ses 35 ans

Published

on

Chorale latino-française qui anime les messes de 11h00 à la paroisse Saint Luc de Binza/Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, « Cantate » livre un concert de musique classique le vendredi 06 mai 2022 à 17H00 pour fêter son 35ème anniversaire. Elle vu le jour le cinquième dimanche de Pâques, en 1987, sous l’impulsion de l’abbé Henry Izua comme curé. Les chants latins, particulièrement le grégorien, sont la particularité de cette chorale. 

Créée par feu Kigueri wa Kigueri, organiste et choriste, cette chorale est devenue au fil des ans une véritable institution.

Pour la petite histoire, les messes de 11h00 en latin français était jadis animée par des cassettes. C’est l’abbé Henri Izua, curé de la paroisse, qui a décidé de les remplacer par un groupe vivant des chantres. Cependant, les premiers choristes sont venus de la cathédrale Notre-Dame du Congo, parmi lesquels l’organiste et fondateur Kigueri.

Quelques temps après, ce sont les paroissiens autochtones, plus d’une trentaine de jeunes et adultes, qui vont la rejoindre.

Dans le lot des noms ayant marqué cette chorale, il y a incontournablement Jonas Kandolo, actuellement président et dirigeant. Quant à Jacques Nyamanga, dirigeant principal, formateur et technicien, malgré son jeune âge, il a su encadrer la chorale, accompagné par d’autres dirigeants.

Le public, les paroissiens et les observateurs sont d’avis que les voix retentissant de cet ensemble ne laissent pas indifférent leurs auditeurs. Les envolés des Sopranos telles que Jeanine Ekanga, Litoke Florah, Mwamba Grâce, Nsomwe Candide, Ruth Luwa et tant d’autres suscitent émerveillement, admiration et fantasme.

Aujourd’hui 35 ans après, la chorale anime toujours les messes de 11:00.
Son actuel dirigeant technique est Nathan Nsomwe. Jonas Kandolo, le plus ancien, en est le président.

A en croire les organisateurs, cette célébration sera aussi une occasion pour rendre hommage aux chantres décédés comme Alex Kabata, Shamamba Adrien, Lukubika Bazin, Mukaya Mike, etc.

Notons aussi que le dimanche 15 mai 2022, une messe d’action de grâce sera dite à 11h00 par le curé abbé Jean-Pierre Kukonda.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Nécrologie

Nécrologie : Programme des obsèques de Papa Germain Mukana

Published

on

La famille MUKANA a la profonde douleur d’annoncer aux membres, amis et connaissances le décès inopiné de leur Père, grand-père, arrière grand-père, Oncle, Papa Germain Mukana, survenu ce 21 septembre 2022 à l’âge de 79 ans.

Le deuil se tient sur – l’avenue Demba n° 9. Quartier : Salongo Righini, C/ Lemba. Référence église catholique La Résurrection.

Programme des obsèques :

– Vendredi 30 septembre à 18 heures : Veillée mortuaire à l’Espace Kage sur la 16ème Rue Limete.

– Samedi 1er septembre à 11 heures : Levée du corps de la morgue de la clinique Kinoise à Gombe, puis départ pour inhumation à Nsele.

Pour la famille :
– Pasteur Peter Bandubuila Mukana

Téléphone :
( +243) 997 733 000
(+243) 844 548 013


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising