Actualité
Pari sportif : le tournoi « Ngenge Sport » tire ses rideaux
Lancé depuis le samedi 17 octobre dernier au terrain GD de Lemba, le Tournoi de Football Loisirs de Pari Sportif « Ngenge Sport » a tiré ses rideaux le dimanche 01 novembre avec le sacre de L’Union Force de la commune de Bandalungwa. Cette équipe a battu aux tirs au but en finale le FC Libanga, après un match nul d’un partout durant le temps réglementaire.
Un tournoi inscrit en signe de remerciements de ses aimables clients, le Paris Sportif « Ngenge Sport » a réuni 12 équipes venues de plusieurs coins de la ville province de Kinshasa, pour cette première édition.
Notons que c’est dans le fair-play et le respect mutuel que cette première édition s’est déroulée. Serge Kasongo, responsable chargé de ce tournoi, estime qu’ils doivent capitaliser cette ambition pour les éditions à venir.
Notons que comme tout autre jeu de pari sportif, “Ngenge Sport” dispose de différents kiosques à travers la ville province de Kinshasa pour permettre à ses clients de jouer en toute tranquillité et sécurité. Il dispose également d’une application qui permet à ses aimables clients de jouer à distance via leurs téléphones portables.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Nord-Kivu II : les enseignants appelés à reprendre les cours lundi, le SYECO maintient la pression
Les différentes parties prenantes du secteur de l’éducation dans la province éducationnelle Nord-Kivu II ont appelé, vendredi, à la reprise effective des cours dès le lundi 20 avril à Butembo et à Beni, au terme d’une réunion tenue entre autorités scolaires, syndicats et représentants des parents.

Autour de la table figuraient notamment le PROVED, les sous-PROVED, le DINACOPE, les gestionnaires d’écoles, l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) ainsi que des organisations syndicales.
À l’issue de « débats houleux », les participants ont convenu de privilégier l’intérêt des élèves en appelant à la reprise des activités scolaires.
« Après discussions et échanges d’avis, nous nous sommes convenus de la reprise effective de toutes les activités scolaires à Butembo comme à Beni dès ce lundi. Nous demandons aux enseignants, aux chefs d’établissements et aux parents de s’y conformer pour l’intérêt des enfants », a déclaré le PROVED Norbert Bisismwa Belekembaka.
Selon cette autorité scolaire, la grève n’a plus sa raison d’être, le Gouvernement ayant déjà entamé le paiement du salaire du mois de mars, principale revendication des enseignants.
Il a, en outre, critiqué la position du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), qu’il accuse de maintenir un mouvement de grève « injustifié », notamment en conditionnant la reprise des cours au paiement du mois d’avril, encore en cours.
De son côté, l’intersyndicale de la province, regroupant plusieurs organisations syndicales à l’exception du SYECO, a soutenu les résolutions issues de la réunion et appelé ses membres à reprendre les cours dès lundi.

Même son de cloche du côté de l’ANAPECO. Par la voix de son représentant, Jean de Dieu Katembo Sangala, l’association a exhorté les enseignants à « revenir à la raison » et invité les parents à envoyer massivement leurs enfants à l’école.
Cependant, le SYECO, particulièrement actif à Butembo, maintient sa position. Réuni jeudi en séance évaluative, ce syndicat a décidé de poursuivre la grève, exigeant notamment le paiement du salaire du mois d’avril avant toute reprise des cours.
Pour rappel, les enseignants des écoles primaires publiques, notamment à Butembo et Beni, observent un mouvement de grève sèche depuis le lundi 13 avril dernier.
Dalmond Ndungo/ CONGOPROFOND.NET
