Dev Solaire

Connect with us

non classé

Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo: les chefs coutumiers réclament leurs “redevances” pour bénir la terre !

Published

on

Les chefs coutumiers et traditionnels du secteur de Bukanga-Lonzo, une entité du territoire de Kenge dans la province du Kwango, réclament leurs redevances coutumières sur le site qui abrite le parc agro-industriel portant le même nom.

Une importante délégation de ces chefs coutumiers s’est rendue à Kinshasa pour faire entendre leur voix. Conduite par le chef du groupement Takundi, Mayala Ngi, la délégation a été voir le ministre délégué auprès du vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, chargé des affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, en vue d’obtenir du gouvernement lesdites redevances.

De la bouche du chef de la délégation, les chefs coutumiers de Bukanga-Lonzo ont fait savoir que depuis l’érection du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo sur leur territoire, les autorités de la République démocratique du Congo n’ont jamais pensé à eux.

Le chef Mayala Ngi a dévoilé que la non satisfaction des chefs traditionnels ne permet pas à ce parc agro-industriel de produire des résultats escomptés pour satisfaire les organisateurs et la population bénéficiaire de ces champs.

Pour eux, la suite positive de leur réclamation aura été un déclic pour de bons résultats pour le parc de Bukanga-Lonzo.

Au sortir de l’audience que le ministre Mvunzi Meya leur a accordée, les chefs de groupements ont reconnu l’accueil chaleureux dont ils ont été bénéficiaires, et ont indiqué qu’ils ont la promesse du ministre d’avoir la suite à leurs réclamations.

Les chefs coutumiers de Bukanga-Lonzo promettent de bénir la terre pour la fertilité du site du parc agro-industriel dès que le gouvernement accède à leur demande.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :