Connect with us

Actualité

Pape François en RDC : Alexis en inspection des travaux de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame du Congo

Published

on

 

Ce mercredi 26 octobre, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a visité les travaux de la réhabilitation et de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame du Congo, située dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Ces travaux sont exécutés dans le cadre des préparatifs de l’arrivée du Pape François en RDC prévu initialement en juillet 2022. Il s’agit des travaux de peinture, de carrelage, de climatisation revue en ventilation, de ponçage et vernissage des portes et des bancs ainsi que de remplacement des luminaires.

Après cette visite d’inspection, le ministre des Infrastructures espère que ces travaux finiront dans un délai bien précis. « Après la visite du Premier Ministre Sama Lukonde, il y a de cela un mois, nous sommes venus nous imprégner de l’effectivité des travaux. Nous constatons que les travaux avancent bien et nous espérons qu’ils seront finis dans le délai… », a précisé Alexis Gisaro.

Notons que ces travaux sont exécutés sur financement du Trésor public sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, en prévision de la visite du Pape en RDC reportée en février 2023.

Desiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Corridor de Lobito : Tshisekedi mise sur un projet clé pour connecter l’Afrique au monde

Published

on

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , a présenté le projet du corridor de Lobito comme un levier stratégique d’intégration économique et de consolidation de la paix en Afrique centrale, lors du 5ᵉ Forum diplomatique d’Antalya, ouvert ce vendredi en Turquie.

Intervenant au panel des Leaders consacré au thème « le rôle de l’appropriation régionale dans un monde en transformation », le Chef de l’État congolais a mis en avant cette initiative comme un projet structurant appelé à renforcer les connexions entre l’Afrique et les marchés internationaux.

« Je fais ici référence, par exemple, au projet majeur qui suscite actuellement un intérêt partagé en Afrique centrale : le corridor de Lobito. Ce corridor d’intégration économique permettra d’acheminer les productions vers des centres de consommation situés sur d’autres continents », a déclaré le Président Tshisekedi.

Selon lui, cette infrastructure illustre l’importance d’une coopération régionale renforcée et traduit la volonté des États concernés de promouvoir un environnement fondé sur la stabilité, la paix et le respect mutuel des intérêts.

Le corridor de Lobito, en cours de développement, est ainsi perçu comme un axe stratégique majeur pour faciliter les échanges commerciaux, désenclaver certaines zones de production et positionner davantage l’Afrique centrale dans les chaînes de valeur mondiales.

 

Dorcas Ntumba

Continue Reading