Connect with us

Culture

« Papa Wemba »,  » Kester Emeneya « ,  » Lita Bembo  » & « L’âge d’or de la musique congolaise » : 4 ouvrages d’Asimba Bathy bientôt dans les bacs

Published

on

Cela peut paraître inimaginable, au point de relever de la fiction, si on disait que la musique congolaise n’a pas d’archives. Et pourtant, c’est la pure des vérités, quoiqu’amère, qui soit.

En effet, il n’existe presque pas d’ouvrages écrits (par des Congolais, eux qui en sont les témoins/consommateurs de premier rang au quotidien) sur la musique congolaise. Les quelques rares que l’on peut dénombrer portent les signatures de feu le colonel Lonoh (homme de culture), Fogus Izeidi (musicien), Nimy Nzonga (musicien et homme politique), Koko Kalambay (musicien et écrivain), ainsi que celles des journalistes Manda Tchebwa, Bazakana Bayete, Jean-Pierre Eale Ikabe, Boumbe Gel et Asimba Bathy qui nous intéresse particulièrement pour cet article de presse.

Personnage générique comme il aime à se présenter, Asimba Bathy, journaliste, bédéaste, écrivain, romancier, scénariste, formateur, infographiste designer, créateur de dessins animés et auteur de livres pour enfants et editeur, vient de mettre sur le marché, sous le label « Les Editions du Crayon Noir », quatre ouvrages sur la musique congolaise portant les titres suivants :

1° L’âge d’or de la musique congolaise

2° Lita Bembo : bête de scène, roi des spectacles

3° Emeneya, la perle rare de la musique congolaise

4° Papa Wemba, de moi à toi

Des pépites d’or, quand on sait qu’Asimba Bathy a été chroniqueur de musique pendant de longues années dans la presse écrite et a côtoyé presque tous les grands de la musique congolaise. Son témoignage ainsi que ses analyses sont d’une pertinence qui ne peuvent laisser indifférente toute personne assoiffée d’en connaître un bout sur les origines, l’architecture ainsi que l’évolution de la musique congolaise.

Connaissant l’homme et la profondeur de sa plume, nous vous recommandons vivement ces quatre livres pour compléter votre connaissance sur la musique congolaise.

À noter que pour « Papa Wemba, de moi à toi », Il a associé à l’écriture Jean-Pierre Eale Ikabe et Boumbe Gel et tous les trois racontent leurs coulisses avec le chef coutumier du village Molokai. Que d’inédits !

Quant à « L’age d’or de la musique congolaise », c’est une anthologie qu’il faut avoir absolument avec soi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !

Published

on

À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes

C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.

Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.

Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces

Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.

Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.

Un pas vers le futur

Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le futur de la mobilité congolaise est en marche.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading