Culture
Papa Noël Nedule : Le génie guitariste-compositeur retourne, enfin, pour l’eternité sur sa terre natale

La dépouille de l’artiste-musicien congolais Antoine Nedule Montswet, de son nom de scène « Papa Noel », décédé́, à l’âge de 84 ans, le 11 novembre 2024, à l’Hôpital de Draveil, en région parisienne, des suites d’une longue maladie, sera rapatriée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le lendemain de la levée du corps.
Une levée du corps qui intervient, ce samedi 1er mars 2025, à partir de 11 heures, au Funérarium des Joncherolles 66-95 rue Marcel Semba 93430 Villetaneuse. Toujours en région parisienne, dans le Département la Seine Saint Denis.
Avec plus de 60 ans de carrière musicale, dans plusieurs orchestres, aussi bien en République Démocratique du Congo qu’en République du Congo, Papa Noël était considéré́ comme un « des véritables gardiens de l’architecture de la rumba congolaise ».
Né le 29 décembre 1940 à Léopoldville ( Kinshasa), Nedule Papa Noël dit Ya Nono est un grand auteur- compositeur et soliste qui ne chantait pas en lead, mais faisait chanter sa guitare.
Dans l’album « Bon Samaritain » en 1984, interprétée par Carlyto Lassa, Papa Noël avait emmené la rumba Odemba de Franco Luambo dans une autre dimension. Dans un tube langourant comme Sisika, le génie fait chanter sa guitare.
Puisse la famille de Papa Noël, particulièrement son épouse Mme Dadie Nedule Montswet et les enfants Nedule Montswet, trouver ici la réaffirmation des condoléances de la nation congolaise.
Que Papa Noël repose en paix.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Un géant s’est éteint : Appel à des obsèques nationales pour V.Y. Mudimbe

La République Démocratique du Congo est en deuil. Le professeur Valentin-Yves Mudimbe, figure majeure de la littérature et de la pensée africaine contemporaine, s’est éteint ce 22 avril 2025 aux États-Unis. À la suite de cette perte immense, un collectif d’écrivains, d’intellectuels et d’acteurs du monde culturel congolais a lancé une pétition pour demander au gouvernement d’organiser des obsèques nationales à la hauteur de l’héritage laissé par le Patriarche.
Philosophe, écrivain, linguiste, critique et penseur hors pair, V.Y. Mudimbe a durablement marqué les lettres congolaises et africaines. Son œuvre, dense, exigeante et profondément humaniste, a contribué à façonner les consciences, à questionner les dominations et à redéfinir les contours de la pensée postcoloniale.
« Il est impératif que la Nation congolaise lui rende un hommage solennel », martèlent les signataires de la pétition. Pour eux, rendre à Mudimbe les honneurs dus à son rang, c’est affirmer haut et fort la place de la culture dans le projet national, et reconnaître le rôle crucial des intellectuels dans la construction d’une identité collective.
À l’instar des hommages officiels rendus aux grandes figures du sport, de la politique ou de l’armée, les initiateurs de la démarche demandent au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la Nation toute entière puisse saluer la mémoire de cet homme d’exception. Ils plaident également pour une décoration posthume, symbolique reconnaissance d’un parcours intellectuel et artistique sans égal.
La pétition est disponible en ligne et ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent que le Congo rende à V.Y. Mudimbe l’hommage qu’il mérite.
Signer la pétition : https://chng.it/ktLjdJMvNR
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET