Dev Solaire

Connect with us

À la Une

PALU : tous les projecteurs braqués sur Dorothée Gizenga !

Published

on

Dorothée Gizenga, est montée au créneau, ce jeudi 18 juin, pour appeler à un Congrès devant permettre le remplacement du siège laissé vacant avec le décès de Luigi Gizenga, secrétaire général ad intérim du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).

Cadre de ce parti, elle affirme que le vide laissé par la disparition de son frère ne pourra être comblé qu’à l’issue d’un congrès. « La chaise vide laissée par Lugi Gizenga ne sera assumée que par son successeur dûment élu au congrès du parti », a-t-elle affirmé.

Pour Dorothée Gizenga, la confusion née d’une désignation irrégulière du remplaçant du secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu) disparu serait à éradiquer au plus vite possible, de peur qu’elle cause du tort au bon fonctionnement du parti et ne favorise des nouvelles discordes et mésententes entre ses dirigeants.

A en croire ce cadre du Palu, le défunt secrétaire général par intérim s’était organisé, peu avant sa mort, pour mettre en place une commission préparatoire du congrès à la tête de laquelle il l’a placée en qualité de coordonnatrice. Face à cette polémique qui s’installe au sein du parti et de l’opinion sur la succession de Lugi Gizenga à la tête du Palu, Dorothée Gizenga a haussé le ton pour mettre en garde « toutes ces personnes mal intentionnées et en mal de positionnement ». Elle appelle les cadres et tous les membres de cette formation politique à la patience jusqu’à la tenue du congrès au cours duquel sera organisé l’élection pour la succession de Lugi Gizenga au secrétariat général du parti.

Selon Dorothée Gizenga citée par le journal La Prospérité, ce congrès se fera en deux phases dont la première, compte tenu de son urgence, consistera à l’organisation de ces travaux dans un délai de trente à quarante-cinq jours après l’inhumation du défunt secrétaire général par intérim. La coordonnatrice de la commission préparatoire du congrès du Palu indique, en synergie avec son équipe, élaborer et formuler à l’intention du bureau politique du Palu des propositions de la tenue dudit congrès. Cette haute structure du Palu, note-t-on, est temporairement coordonnée par le doyen Sylvain Ngabu, secrétaire permanent adjoint.

Notons que les résultats de l’autopsie demandée par la famille biologique de feu Lugi Gizenga ont révélé que le secrétaire général par intérim du Palu est mort de la covid-19. A la suite de cette avancée, sa famille biologique ainsi que son parti, le Palu, ont décidé d’organiser ses obsèques. La levée de sa dépouille de la morgue a eu lieu le 18 juin et son enterrement à la nécropole Entre ciel et terre. Avant un court passage au siège du Palu en vue de permettre aux cadres et militants de cette formation politique de lui rendre les derniers hommages, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est personnellement incliné devant la dépouille du défunt à la morgue de la clinique Ngaliema.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :