Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Palu : les partisans de G. Mayobo et Dorothée Gizenga sur le pied de guerre !

Published

on

Depuis que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, a pris acte du changement à la tête du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), les esprits sont surchauffés chez leurs partisans et une vive tension y est observée à son siège du Pont Matete.

En effet, l’autorité établie a décidé de reconnaitre l’ancien ministre près le Premier ministre honoraire, Feu Antoine Gizenga, comme seul Secrétaire Permanent ad intérim et Porte-parole du PALU. Considéré comme un affront, cet acte a irrité le camp du duo Dorothée Gizenga/Sylvain Ngabu lequel a rejeté en bloc cette officialisation. Pour la fille aînée de la figure emblématique du parti et le Sg intérimaire Sylvain Ngabu, seul le Congrès désignera le successeur de Lugi Gizenga et rien d’autre !

Notons qu’avant de rendre l’âme, Lugi Gizenga avait institué une commission spéciale préparatoire à la tête de laquelle se trouve Dorothée Gizenga et dont la mission consistait à restructurer, réorganiser le parti. Objectif final, a-t-on appris, c’était de préparer le Congrès extraordinaire qui allait aboutir à la désignation du Secrétaire Général, ainsi que de ses collaborateurs dans la direction du parti.

Ainsi, selon la présidente de ladite commission spéciale, il n’était donc pas permis à quiconque de désigner un Secrétaire Général sous toute autre formule. « Aller dans un sens contraire, serait nul et de nul effet », ont fait savoir les partisans de Dorothée Gizenga qui ne jurent que de faire triompher la légalité et la légitimité.

A l’heure actuelle, les militants du Palu sont visiblement désarçonnés et tiraillés de part et d’autre à la recherche d’un éclairage. Qui dirige le parti et qui contrôle le siège du parti ? Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :