Actualité
Palu : les partisans de G. Mayobo et Dorothée Gizenga sur le pied de guerre !
Depuis que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, a pris acte du changement à la tête du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), les esprits sont surchauffés chez leurs partisans et une vive tension y est observée à son siège du Pont Matete.
En effet, l’autorité établie a décidé de reconnaitre l’ancien ministre près le Premier ministre honoraire, Feu Antoine Gizenga, comme seul Secrétaire Permanent ad intérim et Porte-parole du PALU. Considéré comme un affront, cet acte a irrité le camp du duo Dorothée Gizenga/Sylvain Ngabu lequel a rejeté en bloc cette officialisation. Pour la fille aînée de la figure emblématique du parti et le Sg intérimaire Sylvain Ngabu, seul le Congrès désignera le successeur de Lugi Gizenga et rien d’autre !
Notons qu’avant de rendre l’âme, Lugi Gizenga avait institué une commission spéciale préparatoire à la tête de laquelle se trouve Dorothée Gizenga et dont la mission consistait à restructurer, réorganiser le parti. Objectif final, a-t-on appris, c’était de préparer le Congrès extraordinaire qui allait aboutir à la désignation du Secrétaire Général, ainsi que de ses collaborateurs dans la direction du parti.
Ainsi, selon la présidente de ladite commission spéciale, il n’était donc pas permis à quiconque de désigner un Secrétaire Général sous toute autre formule. « Aller dans un sens contraire, serait nul et de nul effet », ont fait savoir les partisans de Dorothée Gizenga qui ne jurent que de faire triompher la légalité et la légitimité.
A l’heure actuelle, les militants du Palu sont visiblement désarçonnés et tiraillés de part et d’autre à la recherche d’un éclairage. Qui dirige le parti et qui contrôle le siège du parti ? Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Corridor de Lobito : Tshisekedi mise sur un projet clé pour connecter l’Afrique au monde
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , a présenté le projet du corridor de Lobito comme un levier stratégique d’intégration économique et de consolidation de la paix en Afrique centrale, lors du 5ᵉ Forum diplomatique d’Antalya, ouvert ce vendredi en Turquie.
Intervenant au panel des Leaders consacré au thème « le rôle de l’appropriation régionale dans un monde en transformation », le Chef de l’État congolais a mis en avant cette initiative comme un projet structurant appelé à renforcer les connexions entre l’Afrique et les marchés internationaux.
« Je fais ici référence, par exemple, au projet majeur qui suscite actuellement un intérêt partagé en Afrique centrale : le corridor de Lobito. Ce corridor d’intégration économique permettra d’acheminer les productions vers des centres de consommation situés sur d’autres continents », a déclaré le Président Tshisekedi.
Selon lui, cette infrastructure illustre l’importance d’une coopération régionale renforcée et traduit la volonté des États concernés de promouvoir un environnement fondé sur la stabilité, la paix et le respect mutuel des intérêts.
Le corridor de Lobito, en cours de développement, est ainsi perçu comme un axe stratégique majeur pour faciliter les échanges commerciaux, désenclaver certaines zones de production et positionner davantage l’Afrique centrale dans les chaînes de valeur mondiales.
Dorcas Ntumba
