Actualité
Palu : les partisans de G. Mayobo et Dorothée Gizenga sur le pied de guerre !

Depuis que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, a pris acte du changement à la tête du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), les esprits sont surchauffés chez leurs partisans et une vive tension y est observée à son siège du Pont Matete.
En effet, l’autorité établie a décidé de reconnaitre l’ancien ministre près le Premier ministre honoraire, Feu Antoine Gizenga, comme seul Secrétaire Permanent ad intérim et Porte-parole du PALU. Considéré comme un affront, cet acte a irrité le camp du duo Dorothée Gizenga/Sylvain Ngabu lequel a rejeté en bloc cette officialisation. Pour la fille aînée de la figure emblématique du parti et le Sg intérimaire Sylvain Ngabu, seul le Congrès désignera le successeur de Lugi Gizenga et rien d’autre !
Notons qu’avant de rendre l’âme, Lugi Gizenga avait institué une commission spéciale préparatoire à la tête de laquelle se trouve Dorothée Gizenga et dont la mission consistait à restructurer, réorganiser le parti. Objectif final, a-t-on appris, c’était de préparer le Congrès extraordinaire qui allait aboutir à la désignation du Secrétaire Général, ainsi que de ses collaborateurs dans la direction du parti.
Ainsi, selon la présidente de ladite commission spéciale, il n’était donc pas permis à quiconque de désigner un Secrétaire Général sous toute autre formule. « Aller dans un sens contraire, serait nul et de nul effet », ont fait savoir les partisans de Dorothée Gizenga qui ne jurent que de faire triompher la légalité et la légitimité.
A l’heure actuelle, les militants du Palu sont visiblement désarçonnés et tiraillés de part et d’autre à la recherche d’un éclairage. Qui dirige le parti et qui contrôle le siège du parti ? Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net.
Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.
À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.
Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some