À la Une
Paix et Développement au Kongo Central : le Dialogue Ne Kongo s’ouvre ce lundi 7 septembre à Matadi

L’annonce a été faite ce mercredi 26 août 2020 à Kinshasa lors de la consultation des chefs et églises traditionnels par le coordonnateur du comité de consultation pour le Dialogue au Kongo-Central.
Selon Sa Majesté Mfumu Difima qui est aussi secrétaire général de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), qui a piloté ces consultations, cette grande messe prendra trois jours, soit du 07 au 10 septembre. Il explique le choix de ces dates par la reprise des activités parlementaires qui sont fixées au 15 septembre prochain et cette rentrée parlementaire sera consacrée au budget pour l’exercice 2020-2021. ” Une occasion qui ne devrait pas être ratée par la province à cause des différents politiques qui secouent la province”, a-t-il déclaré.
” J’ai enfin consulté tout le monde, les politiques, la Société civile et aujourd’hui les autorités coutumières pour le Dialogue au Kongo-Central. J’ai même consulté les chefs coutumiers de l’espace Kasaï. Vous le savez bien que lors du dialogue au Kasaï, nos frères avaient fait appel à notre soutien et c’est dans ce même cadre qu’aujourd’hui, ils seront à nos côtés pendant le nôtre pour affermir aussi nos relations”, a souligné Mfumu Difima à CONGOPROFOND.NET.
“J’appelle le président de la République à comprendre que s’il y a du désordre dans les chefs des autorités coutumières, le pays aussi sera bloqué et le développement tant recherché ne sera pas effectif. D’où la nécessité de mettre tout le monde autour d’une table pour le bien de tous”, a-t-il renchéri.
Malgré la contestation de son autorité au sein de l’ANATC, Sa Majesté Difima a rassuré qu’il est toujours secrétaire général jusqu’à l’élection, au moment venu, du nouveau comité national.
Une liste de 10 personnes devant prendre part à ce Dialogue lui a été remise après concertation avec les chefs coutumiers.
Il sied de rappeler que depuis 2019, la province du Kongo-Central a connu une forte instabilité des institutions. Les affaire de bagarres enchaînées entre le gouverneur et son adjoint dans les bureaux, les scandales sexuels entre le vice-gouverneur et la secrétaire du gouverneur, la d’échéance dudit gouverneur par l’assemblée provinciale et son refus catégorique de quitter le poste malgré sa d’échéance, et toutes les intrigues politico-judiciaires ont troublé la quiétude de cette partie de la République et empêché son décollage économique. Ce dialogue aura pour mission ultime de donner un nouveau coup de départ si toutes les parties se acceptent de se mettre d’accord.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a.
Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some