Culture
Ouganda : les gagnants de la compétition « Njogera Français » primés à Kampala

Sur initiative de l’Alliance Française de Kampala, le projet « Njongera Français » a mobilisé pour sa première édition près de 700 élèves à travers les écoles de l’Ouganda.
Ce 11 mars 2023, ce sont trois des meilleurs élèves qui ont été primés avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’ambassade de France en Ouganda, Total énergie, MTNuganda, la CFAO, TOYOTA entre autres.
La compétition se veut pour objectif de promouvoir la langue française dans le pays.
Au cours de l’événement, l’ambassadeur Xavier Sticker, qui a pris la parole, a apprécié l’initiative de l’alliance française de Kampala visant à promouvoir la langue française en Ouganda. Il a exprimé l’espoir que la prochaine compétition puisse enregistrer plus de 1000 élèves.
Dans le même ordre d’idées, le directeur adjoint de l’alliance française de Kampala, Victor Petit, a révélé qu’une personne qualifiée avec le niveau A2 a la possibilité d’avoir un travail, et avec le niveau B2, tout apprenant peut non seulement avoir étudié en France mais aussi acquérir la nationalité française. Toutefois, il faut être certifié par l’Alliance Française.
Cette première édition de la compétition Njogera Français a été un véritable succès, soulignant l’importance de la langue française dans le pays et offrant aux élèves une opportunité d’enrichir leur éducation et leur avenir professionnel.
Claudine N. Ilunga @infoclaudia85
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CENI : La paie des agents temporaires a débuté à Kinshasa

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté, ce mardi 28 mars 2023, la paie des agents temporaires ayant presté à l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs, dans la première aire opérationnelle, notamment à Kinshasa.
Cette paie qui a été annoncée discrètement à travers les réseaux, intervient un mois après la clôture officielle des opérations et ce, à la suite de quelques mouvements de pression organisés par ces agents temporaires.
Le dernier mouvement en date est celui du lundi 27 mars dernier, devant le siège de la centrale électorale et qui avait occasionné des arrestations.
Par conséquent, depuis le soir de ce même lundi, un message annonçant le début de la paie a circulé à travers les réseaux, indiquant que : » La paie des MCI commence demain mardi 28 mars 2023 à Kinshasa et se poursuivra dans le reste de la République, selon le plan de déploiement des fonds « .
La rédaction de CONGOPROFOND.NET, après avoir vérifié auprès de plusieurs responsables de la CENI, est arrivée à confirmer l’authenticité et la véracité dudit message.
Signalons que cette paie qui a été effective aujourd’hui, dans certaines antennes de la CENI de la ville de Kinshasa, se poursuivra le mercredi 29 mars, dans d’autres antennes, à l’instar de celle de MATETE.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some