Politique
Opérations dans le Nord-Kivu : De Beni à Goma, la Monusco évacue des militaires FARDC blessés aux fronts

La MONUSCO a évacué l’après-midi de ce mardi 29 août 2023 des militaires FARDC de Beni pour Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 3 au total, ces éléments de l’armée congolaise ont été blessés dans les différentes lignes des opérations contre les rebelles ADF et des miliciens à l’ouest de la route nationale numéro 4.
Information rapportée à congoprofond.net par le bureau de l’information publique de la MONUSCO/Beni.
“ De leur côté, les FARDC remercient la MONUSCO pour ce geste humanitaire qui va permettre de sauver des vies humaines. Cela témoigne aussi de la franche collaboration entre ces deux forces qui travaillent pour le retour de la paix dans la région”, rapporte Jean Tobie Okala, porte-parole de la MONUSCO à Beni.
Depuis plus de 20 ans, la MONUSCO appuie et combat aux côtés des forces armées de la RDC. Cet évacuation est le unième documenté dans cette partie où opèrent plusieurs dizaines des miliciens au-delà des rebelles ADF et le M23.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
Politique
RDC : Jean-Marc Kabund crée une plateforme de l’opposition dénommée la Coalition de la gauche congolaise

L’opposant Jean-Marc Kabund a annoncé la naissance d’une nouvelle plateforme politique baptisée Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Dans une déclaration faite ce samedi 14 juin, l’ancien premier-vice président de l’Assemblée nationale a présenté cette structure comme une alternative radicale au système politique actuel en République démocratique du Congo.
« Cette nouvelle formation incarne une expérience politique inédite, fondée sur les principes essentiels de la démocratie, de la justice sociale, du bien-être intégral de l’être humain dans un environnement sain, et du rejet catégorique de la concentration du pouvoir et des richesses entre les mains d’une infime minorité », a-t-il écrit sur X.
Et de poursuivre : « Nous sommes la Rupture. Notre combat s’inscrit dans la volonté ferme de mettre en place un nouveau système à visage social, inspiré des valeurs authentiques de la gauche. »
Il sied de noter que la sortie officielle de cette plateforme est prévue pour le 18 juin 2025, à Kinshasa.
WTK