Now Reading:
Opérationnalisation de la MUTAA: La 5ème réunion du groupe de travail ministériel et des experts va s’ouvrir à Addis-Abeba
Full Article 3 minutes read

Opérationnalisation de la MUTAA: La 5ème réunion du groupe de travail ministériel et des experts va s’ouvrir à Addis-Abeba

La Commission de l’Union Africaine (CUA), en partenariat avec la Commission africaine de l’aviation civile, va organiser dans les tout prochains jours, la session d’experts pour la cinquième réunion du groupe de travail ministériel du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), et aussi un atelier de renforcement des capacités sur les textes réglementaires de la décision de Yamoussoukro. Cette réunion tel qu’annoncé dans un communiqué de presse, va se dérouler du 18 au 22 fevrier 2019 à Addis- Abeba en Ethiopie au siège de l’Union Africaine.

En effet, cette réunion qui est donc organisée par la Commission de l’Union Africaine (CUA), à travers le département de l’Infrastructure et Energie en collaboration avec la Commission africaine de l’aviation civile poursuit un certain nombre d’objectifs. De renforcer les capacités des experts à partir du 18 au 20 fevrier 2019, par rapport aux textes réglementaires de Yamoussoukro, en tenant compte des règlements sur la concurrence et la protection des consommateurs.

Aussi, de faciliter davantage les pourparlers consultatifs sur les accords bilatéraux existants relatifs aux services aériens entre les États membres ayant souscrit à l’engagement solennel et d’examiner les rapports des États sur les mesures immédiates en vue de conclure ainsi le mémorandum relatif à la mise en œuvre du MUTAA.

Tel qu’annoncé par les organisateurs, plusieurs parties prenantes sont conviés à prendre part à cette réunion parmi lesquels : des fonctionnaires, des experts de l’aviation de tous les États membres, des CER, des experts notamment de la CAFAC, l’AFRAA, les Compagnies africaines, le NEPAD, la CEA, la BAD, la Banque mondiale, l’OACI et l’IATA.

Signalons qu’à partir de l’après-midi du 20 fevrier 2019, une autre réunion va être ainsi convoqué afin d’examiner les orientations de politique extérieure pour la négociation d’un accord sur les services aériens avec des pays tiers et le projet de mécanisme de règlement des différends entre les Etats.

Par ailleurs, les fonctionnaires, les responsables des compagnies aériennes et les coordonnateurs désignés faisant ainsi parti du groupe de travail ministériel pour les États qui ont adhéré au MUTAA (Marché Unique du Transport Aérien), seront également conviés à la session d’experts pour la cinquième réunion du groupe de travail ministériel prévue en principe les 21 et 22 février 2019.

MM/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :