À la Une
Opération « Kinshasa bopeto »: Gentiny Ngobila implique les bourgmestres des communes

Le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a présidé une réunion avec les bourgmestres des communes, dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville afin de mettre au point son programme « Kinshasa bopeto ». Ce programme est considéré comme le socle de son mandat.
Pour la réussite de son programme, le Gouverneur Ngobila a mis en place un système financier pour que chaque commune bénéficie d’une rétrocession de 16 millions de Francs congolais. Par ce geste, il a demandé aux bourgmestres de relancer le service de brigade d’assainissement et d’hygiène, en recrutant 40 agents par commune pour booster l’efficacité.
Concernant le phénomène « kuluna », « Ujana » et marché pirate, il s’est dégagé, au cours de la réunion, de fortes mesures pour mettre fin quant à ce. Notamment, des sanctions juridiques, des amandes, la privation de la liberté pour n’avoir pas respecté les mesures.
« Ces instruments juridiques sont en même temps des actes générateurs des recettes pour les communes, dans la mesure où ils prévoient non seulement des sanctions par des amandes, mais aussi par la prison », a martelé Gentiny Ngobila Mbaka.
L’autorité urbaine a exigé aux bourgmestres la sensibilisation de la population pour qu’elle comprenne et participe ensemble pour redorer l’image de Kinshasa-la-belle.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET