Connect with us

Actualité

Opération KIN-BOPETO : Le manque de poubelles et la mentalité de kinois à la base de l’échec !

Published

on

L’opération Kin Bopeto, initiée depuis plusieurs mois dans la capitale congolaise, par le Gouverneur de la Ville, Gentiny Ngobila Mbaka, éprouve d’énormes difficultés pour produire des résultats escomptés.

C’est ce qui ressort de l’enquête menée par notre rédaction, au début de cette semaine, sur l’avenue Colonel Ebeya, au quartier Golf dans la commune de la Gombe.

Sur place, le constat fait est très amer. Des immondices entassées par-ci par-là, attirant des mouches et moustiques qui pullulent aux alentours.

Cependant, une divergence d’opinions existe, en ce qui concerne les principales causes de cette insalubrité tant décriée.

Un habitant du quartier, contacté par CONGOPROFOND. NET, nous déclare : ” les congolais en général et les kinois en particulier, ont un problème de mentalité. Ils jettent des immondices n’importe où et n’importe comment, sans se soucier des conséquences que cela pourra entraîner “.

Par contre, un autre souligne que : ” Si les gens jettent la saleté partout, déversent les ordures dans les caniveaux, c’est à cause de l’ absence remarquable de poubelles publiques “.

Notons que cette situation, non seulement elle expose la population au risque des inondations pendant la saison des pluies, elle est également à l’origine des maladies de mains sales.

C’est pourquoi, suite à l’indifférence de la population qui reste passive et n’accompagne vraiment pas cette opération d’intérêt communautaire, les autorités feraient mieux d’arrêter des mesures contraignantes pour aboutir à des résultats positifs.

Esther Nyota Nguzo (Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Retour du Playdown dans le Groupe B : Le DCMP s’impose face à Céleste FCF

Published

on

Le retour du Playdown a été marqué par la victoire du DCMP face à Céleste FCF sur le score de 1-0. Le but victorieux a été inscrit par Bingi à la 65e minute, après que les deux équipes aient rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge à la mi-temps.

Avant cette rencontre, l’AC Rangers avait remporté son match par forfait face à l’Étoile du Kivu, qui n’a pas pu se présenter sur la pelouse. Après cette première journée, l’AC Rangers, le DCMP et l’AC Kuya occupent la tête du groupe avec 3 points chacun. Céleste FCF, la Renaissance et l’Étoile du Kivu ferment pour le moment la marche.

Le maintien et la relégation en Ligue 1 dans le groupe A

Dans le Groupe A, les clubs maintenus en Ligue 1 congolaise sont l’AS Simba (Kolwezi), le FC Blessing (Kolwezi) et l’US Tshinkunku (Kananga). Les clubs relégués en Ligue 2 sont le Groupe Bazano (Lubumbashi), Sanga Balende (Mbuji Mayi) et l’US Panda B52.

Désiré Rex Owamba \CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte